Creed III
5.9
Creed III

Film de Michael B. Jordan (2023)

Voir le film

« Creed 3 » troisième volet de la saga « Creed » .

Désormais au sommet de sa carrière Adonis Creed ( Michael B. Jordan ) voit ressurgir son passé quand un vieil ami nommé Damian Anderson ( Jonathan Majors ) sort de prison après 18 ans derrière les barreaux . Avant son arrestation Damian avait toute ses chances pour devenir un grand boxeur mais son incarcération a brisé sa carrière et ses rêves . Damian est persuadé que Adonis est responsable de son incarcération et qu’il lui a volé sa vie de boxeur . Jaloux du succès de son ancien ami Damian est prêt à tout pour monter sur le ring pour prouver sa valeur en tant que boxeur et reprendre ses droits en tentant de devenir champion du monde de boxe . Adonis joue alors sa survie face à un adversaire déterminé à l’anéantir … 

Après le succès de « Creed » en 2016 et « Creed 2 » en 2019 il était évident qu’un troisième opus verrait très vite le jour pour continuer de surfer sur ce succès . De toute façon dès le début du lancement du premier film « Creed » les producteurs savait qu’il y avait du potentiel pour lancer plusieurs films « Creed » et en faire une vrai franchise comme la saga « Rocky » dans lequel on verrait le personnage évoluer au fil des films . Bon alors que vaut ce troisième volet de la saga « Creed » ? Et ben c’est un épisode prenant et divertissant dans la pur lignée des précédents films malgré quelques petits défauts qui en font le volet le moins bon des trois . L’histoire est prenante avec Adonis qui va donc retrouver son ami d’enfance Damian qui vient de sortir de prison après près de deux décennies derrière les barreaux . Ce dernier a une dent contre Adonis qu’il juge responsable de son incarcération et en avoir profiter pour mener à sa place la carrière de boxeur qui lui était destiné . Il va alors tout faire pour devenir le nouveau champion du monde en titre et volé la vie de rêve de Adonis qu’il estime aurait dû lui revenir . On est tenu en haleine pour voir comment va se dénouer cette rivalité entre ses deux anciens amis . C’est intéressant que Adonis doit affronter cette fois ci un ami . Sa rend la confrontation plus complexe car Adonis ressent encore malgré tout de l’amitié et du respect pour son ancien ami qui l’empêche de le traiter comme un adversaire normale notamment

lors du combat finale où il hésite à le bombarder sur le ring et à lui faire mal .

Une confrontation intéressante donc même si je pense qu’on aurait pu peut être exploiter un peu plus cette rivalité entre Adonis et son ancien ami Damian . Et peut être qu’on aurait pu prendre un peu plus son temps pour montrer l’ascension comme boxeur de Damian

car la c’est un peu trop rapide à mon goût . On a la sensation qu’il passe de boxeur amateur à champion du monde en titre en même pas deux semaines .

Faut que sa reste un peu crédible quand même . De plus ce troisième volet de « Creed » à une nouvelle fois des similitudes avec des anciens épisodes de « Rocky » ce qui laisse par moment un goût de redite et de déjà vu ce qui avait été déjà un peu le cas dans « Creed 1 et 2 » .

Le boxeur qu’entraîne Adonis Creed qui perd son titre de champion de monde au milieu du film face à Damian . Adonis qui va se venger en tentant de gagner le titre à la fin du film . C’est un peu la même structure narrative que « Rocky 3 , L’œil du tigre » avec Rocky qui perdait son titre de champion du monde au milieu du film face à Clubber Lang et qui tentait de se venger en tentant de regagner le titre à la fin du film face au même adversaire . De plus dans ses deux films il y a un personnage important qui meurt qui vient fragiliser le héros ( Mickey dans « Rocky 3 » et la mère adoptive de Adonis dans ce « Creed 3 » ) .

On sent que la franchise a de plus en plus de mal à se renouveler . Normal en même temps au bout du neuvième film de la franchise « Rocky / Creed » . Bon malgré ses quelques défauts ce troisième volet est très efficace et divertissant . 

Au casting on retrouve bien évidemment Michael B. Jordan qui reprend donc le rôle de Adonis Creed . Il est toujours aussi crédible et charismatique dans son rôle de boxeur qui est maintenant un boxeur accomplit , respecter et au sommet de sa carrière qui vient de remporter une nouvelle fois son titre de Champion du monde et qui est désormais à la tête d'un empire en prenant sous son aile de jeunes boxeurs pour organiser des combats à forts enjeux médiatiques . Il mène en parallèle une vie de famille avec sa femme Bianca , toujours bien interprété par l’actrice Tessa Thompson , et sa petite fille Amara . On voit que le personnage a pas mal évoluer depuis le premier film « Creed » . Pour montrer qu’il est vraiment un boxeur accomplit et au sommet de sa carrière le personnage à gagner en musculature . Il est encore plus musclé que dans les précédents films c’est impressionnant ce qui le rend encore plus charismatique . L’acteur Michael B. Jordan a d’ailleurs suivi un programme encore plus radical que pour les films précédents pour obtenir cette musculature . Avec un rythme de six jours d’entraînement par semaine il est parvenu à atteindre 15 kilos de masse musculaire en plus et sa se voit vraiment à l’écran . Il va faire face à un nouvelle adversaire son ancien ami d’enfance qui est très rancunier envers lui et qui aimerait prendre sa vie de rêve  . Il est très bien interprété par l’acteur Jonathan Majors crédible et charismatique également dans le rôle de cette ami plein de rancune . Il fait un très bonne antagoniste à Adonis . Ce volet est marqué par l’absence de Rocky interprété par Sylverster Stalonne qui pour la première fois n’apparaît pas dans un volet de la franchise Rocky / Creed . Je sait que Sylverster Stalonne a été assez mécontent de ne pas faire une apparition dans ce troisième film de « Creed » mais les deux épisodes précédents ont justement été conçu comme un passage de relais entre Rocky et Creed . Donc c’est tout à fait logique maintenant que pour ce troisième épisode Adonis poursuive son chemin seul sans Rocky . Le personnage de Rocky a été exploité jusqu’à plus soif donc je pense que c’est bon maintenant il faut le laisser profiter de sa retraite tranquillement . On lui a laisser une belle porte de sortie dans les opus précédents ( il fini sa carrière en beauté dans « Rocky Balboa » et il retrouve son fils avec qui il c’était éloigné à la fin de « Creed 2 » . Qu’on le laisse donc tranquille profiter de sa famille pour ses derniers jours  ) . Le fait d’avoir instaurer dès le premier film « Creed » ce passage de relais entre Rocky et Creed fait que l’absence de Sylverster Stalonne alias Rocky ne se fait pas trop ressentir . Le fait que Adonis Creed est totalement pris la place du héros et que Rocky se soit complètement effacer nous paraît normal .

C’est Michael B. Jordan lui même qui a mis en scène ce troisième épisode de la saga et qui passe donc pour la première fois derrière la caméra . Et pour une première il s’en sort avec les honneurs je trouve . Il a même trouver des idées de mise en scène plutôt sympa comme

les ralentis pendant les combats où l’on voit vraiment les coup porter à l’adversaire . Ou encore lors du combat finale quand il fait disparaître le public et qu’on a la sensation qu’ils ne sont que tout les deux sur le ring dans une ambiance de mort . Sa donne vraiment du style et de l’ambiance au combat . Il a expliqué avoir voulu donner forme à des combats différents de ce que l'on a pu voir dans les précédents films de la franchise en y apportant sa touche . Et pour cela il s'est entre autres inspiré d'animés l'ayant marqué dans son enfance comme « Hajime no Ippo » , « Megalo Box » , « Naruto »  ou encore « My Hero Academia » . Il a également confié avoir glissé un petit hommage à « Dragon Ball Z »  . Dommage par contre que le combat finale ne soit pas un peu plus long . C’est spectaculaire et divertissant mais sa manque un peu de surprises , de rebondissements et c’était peu court je trouve même si on passe un bon moment devant comme la plupart des combats finale de la franchise . De plus je trouve qu’après avoir perdu ce combat finale Damian redevient un peut trop vite gentil envers Adonis . Toute sa rancune envers Adonis qu’il avait emmagasiné pendant 18 ans part d’un coup j’ai quand même un peu de mal à le croire . Genre limite ils redeviennent les meilleurs amis du monde .

La question qu’on peut se poser après avoir vu ce troisième épisode c’est y’aura t’il un « Creed 4 » ? Pour le moment rien n’est officiel mais Michael B . Jordan a laisser entendre qu’il serait partant pour continuer d’explorer l’univers de « Creed » . Et les producteurs ne vont bien évidemment pas laisser passer la poule aux œufs d’or surtout après le carton de ce troisième opus . A voir donc mais je ne serait pas contre une quatrième salve en espérant quand même que sa se renouvelle un peu plus . 

Pour résumer « Creed 3 » est donc un troisième opus de « Creed » prenant , divertissant et efficace dans la pur lignée des précédents volets malgré quelques petits défauts .

chris46
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes classement des films de la saga Rocky, Films vu au cinéma et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 264 fois

3 j'aime

2 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 264 fois

3
2

D'autres avis sur Creed III

Creed III
Mathieu-Erre
4

Raccroche les gants, Michael !

Je vais le dire d'emblée et très clairement : au mieux, un film mal branlé ; au pire, une caricature de la série des Rocky et des Creed, confinant au grotesque.Tous les films de la franchise ne sont...

le 11 juin 2023

25 j'aime

8

Creed III
Behind_the_Mask
8

Boxer in the dark

La franchise consacrée à Adonis Creed n'était, en réalité, qu'un prolongement de la nostalgie existant autour du personnage de Rocky Balboa, exaltée depuis le chef d'oeuvre d'émotion retenue qui le...

le 1 mars 2023

13 j'aime

1

Creed III
cyrusastra
3

Eye of The Bourgeois

Déçue est un euphémisme. C’est une immense merde. C un film pour débile profond. D’abord je pense sincèrement que quand on a aucun amours pour la saga Rocky se fasse est passable mais sinon Wow. Ce...

le 5 mars 2023

12 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5