Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.
4 ans après le 2ème volet marquant la fin de l'ère Rocky, la franchise CREED revient sans Sylvester Stallone et restant centré sur sa relève : Adonis Creed. Et c'est Michael B. Jordan qui se lance pour la première fois dans la réalisation.
Et ce troisième volet est vraiment excellent, certes moins réussi et prenant que les deux premiers, mais qui reste de très bonne facture.
L'histoire est très bonne, sur Adonis Creed, boxeur à la retraite devenu entraineur et promoteur, qui doit faire face à son passé quand son ancien ami durant ses séjours en maison d'accueil sort de prison après 18 ans et qui est prêt à tout pour prendre une revanche sur sa vie et être au sommet de la boxe professionnelle.
C'est une très bonne intrigue reprenant le schéma narratif de la saga et toujours avec de très bons personnages, même si la narration va un peu plus vite que dans les deux premiers, même si ça reste très bon.
Le casting est excellent, avec en tête Michael B. Jordan qui reste excellent dans le rôle d'Adonis Creed, le boxeur à la retraite qui doit remonter sur le ring pour affronter son passé tout en prenant conscience qu'il doit affronter le présent.
Et il est parfaitement secondé par l'acteur du moment, Jonathan Majors qui est excellent dans le rôle de Damian Anderson, l'ancien ami d'Adonis qui veut prendre sa revanche sur ses 18 ans en taule, et qui va tout faire (quitte à manipuler Adonis) pour être au sommet. L'histoire de complicité et de rivalité entre les deux personnages est vraiment bonne, et Damian est un excellent antagoniste à la fois monstre sur le ring et surtout avec des enjeux personnelles entre lui et le héros.
avec une belle fin de réconciliation entre les deux où les deux se pardonnent par rapport au passé et enterrent la hache de guerre.
Et le reste du casting reste très bon, avec Tessa Thompson qui reste très bonne dans le rôle de Bianca, et on a les débuts de la jeune Mila Davis-Kent qui est très bonne dans le rôle d'Amara Creed, la jeune fille sourde. Et Phylicia Rashad reste très bonne dans le rôle de Mary Anne Creed
et est assez touchante avec la scène de sa mort
Après le tout reste très bien efficace, avec le fameux montage intense de l'entrainement des deux rivaux avant le combat final, et le combat final est excellent et acharné entre les deux.
Michael B. Jordan offre une très bonne première réalisation, avec une très bonne esthétique, des plans de caméra efficace avec en plus les ralentis stylisés pour mettre en avant l'impact des coups. Et la mise en scène part loin dans le combat final en créant une atmosphère (où il n'y a aucun public avec des grilles de cage qui se rajoutent) de guerre acharné entre les deux compétiteurs.
Et la bande originale est excellente avec le coté hip hop instauré dès le premier CREED.
Un excellent troisième volet.