Crime d'amour par pierreAfeu
Après avoir vu Passion de Brian de Palma, on imaginait bien qu'il surpassait de beaucoup le film dont il s'était inspiré. On était loin de la vérité. Il est assez impressionnant de voir comment, à partir d'une trame semblable, les films de Corneau et de Palma soient si différents.
Première différence de taille : Corneau a traité l'histoire pour ce qu'elle était (c'est à dire pas grand chose), alors que de Palma a bien compris qu'elle n'avait d'intérêt que pour ce qu'elle représentait. Il prend d'ailleurs bien soin d'écrire sa propre fin, en rayant de fait l'épilogue interminable et poussif du français.
Deuxième différence essentielle (qui découle de la première) : la mise en scène. Reine chez de Palma, elle est absolument inexistante chez Corneau. Quand l'un réalise une œuvre d'art, l'autre pond une sitcom. C'est plat, fadasse, laid, ridicule.
Plus le film de Corneau avance, plus il est mauvais. Idem pour Ludivine Sagnier qui passe de pas bonne à mauvaise, jusqu'à se vautrer dans le ridicule. Patrick Mille est aussi nul qu'il en a l'air. Quant à Kristin Scott Thomas, si elle parvient à garder la tête hors de l'eau, ce n'est pas sans effort, tant on perçoit dans son regard qu'elle n'y croit pas une seconde.
Si Corneau n'a jamais fait de grands films, il a tout de même réussi à réaliser quelques polars efficaces. Crime d'amour, qui est son dernier, est aussi probablement son plus mauvais.