Avec "High crimes", adaptation d'un roman policier de Joseph Finder, on n'est évidemment pas dans le registre du grand cinéma, mais plutôt dans la veine du pur divertissement hollywoodien à suspense. Or, en tant que thriller judiciaire à rebondissements, le film de Carl Franklin remplit bien son contrat, permettant de passer une soirée agréable après une longue journée de travail, lorsqu'on a juste envie de se poser sans trop se prendre la tête.
Personnellement, j'admets une certaine affection pour ce genre d'histoire un peu mystérieuse, avec un twist final prévisible mais sympathique, qu'on ne produit plus tellement de nos jours, en raison de la prolifération des séries policières, qui proposent un peu le même type de plaisir ludique et superficiel.
Ici, la véritable valeur ajoutée réside dans la présence de comédiens attachants et investis : Ashley Judd dans un énième rôle d'héroïne bafouée mais énergique, Morgan Freeman dans un personnage d'avocat alcoolo sur le retour, Jim Caveziel en ex-Marine ambigu, mais aussi une poignée de seconds couteaux sympathiques, tels que Adam Scott et Amanda Peet, qui forment un joli couple faussement inattendu.
Alors évidemment, le scénario regorge de facilités et d'invraisemblances, la réalisation est quelconque et la durée un brin excessive, mais pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir face à ce petit polar hollywoodien à l'ancienne.