J'ai toujours des frissons avec ces fantômes. Une très belle histoire d'amour et d'horreur à la fois

J'ai toujours adoré les films de Guillermo Del Toro depuis que je l'ai découvert avec Hellboy. Avec le temps, j'ai eu envie de revoir un de ses long-métrages et j'ai décidé de me tourner vers celui-ci, il était le premier long-métrage de Guillermo Del Toro que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. J'avais gardé de bons souvenirs de ce long-métrage, mais j'avais quand même un peu peur de moins aimer qu'à l'époque, et bien non. Après l'avoir revu, je me suis rendu compte que Guillermo Del Toro gérait toujours aussi bien, même si e n'est pas son meilleur film pour moi.



Positif



Personnages: Edith Cushing (Mia Wasikowska) est une femme qui a perdu sa mère très jeune et qui a la capacité de pouvoir parler aux fantômes. Elle ne parle pas à beaucoup de femmes de son rang mais c'est une femme sérieuse qui s'investit dans son travail. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs, vraiment très appréciable comme femme. De plus, on sent qu'elle cherche à faire de son mieux pour avancer dans l'écriture des romans
Sir Thomas Sharpe (Tom Hiddleston) est un inventeur talentueux qui fait de son mieux pour vendre ses inventions qui sont des progrès de la technologie malgré les refus qu'il obtient. C'est un homme fort séduisant et assez attachant qu'on a envie de mieux connaître.
Lucille Sharpe (Jessica Chastain) est une femme talentueuse et sûre d'elle qui prend soin de son manoir en faisant de son mieux. On sent qu'elle a des choses à cacher et d'autres qu'elle ne semble pas aimer chez Edith. C'est un personnage mystérieux mais intéressant à connaître, surtout avec ses petits secrets.
Alan McMichael (Charlie Hunnam) est un ami d'Edith et il fait de son mieux pour l'aider quand elle a besoin d'aide malgré son amour pour elle et sa jalousie envers Thomas Sharpe. En tout cas, c'est un personnage attachant qui fait de son mieux pour aider quand il le faut.
Carter Crushing (Jim Beaver) est un homme d'entreprise et un homme aimant qui fait de son mieux pour soutenir sa fille et gérer ses affaires. C'est un père assez attachant et on peut dire qu'Edith a eu de la chance de l'avoir près d'elle.


Histoire: Edith est une jeune romancière étant tombée amoureuse de Thomas Shape et qui ont décidé de se marier malgré la réputation de la famille Shape auprès des autres. Après certaines événements, Edith décide de partir avec Thomas à Crimson Peak afin d'essayer d'oublier ce qui s'est passé. Cependant, il semble se passer des choses étranges avec les fantômes qu'Edith a la capacité de voir, quel secret renferme donc Crimson Peak ? C'est une histoire assez intéressante à suivre et on a envie d'en savoir plus sur ces fameux secrets.


Horreur: Je trouve ça dingue, je ne pense pas que Guillermo Del Toro voulait faire des scènes horrifiques à la base (plutôt du fantastique) mais il a réussi à faire des bonnes scènes horrifiques. Je vous assure que chaque fois que des fantômes apparaissent, j'ai ressenti de véritables frissons en ayant peur pour le personnage et en étant content de ne pas être à sa place (même si il y a peu de scènes horrifiques). Après, j'avoue que ça avait mieux marché quand je l'avais vu au cinéma, mais c'est normal quand on change de format d'écran.


Décors: Ce sont des décors de toute beauté qui nous sont offerts. Chaque lieu de ce long-métrage nous offre des décors de très bonne qualité, c'est un véritable régal pour les yeux. Quel que soit le lieux qui nous est montré, on sent que le long-métrage a bien travaillé ses décors, quel plaisir, surtout le château de Sir Thomas Shape, c'est magnifique malgré que ce soit un peu délabré.


Jeu d'acteur: Il est vrai que Mia Wasikowska avait du mal à jouer dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Cependant, on arrive à voir qu'elle a fait beaucoup de progrès ici, elle joue très bien son rôle. Sinon, Tom Hiddleston est toujours aussi bon dans son rôle et Jessica Chastain joue bien aussi. Enfin, tous les acteurs s'en sortent très bien dans leurs rôles et ça se voit.


Couleurs: On dirait que les couleurs ont des rôles spécifiques à jouer. J'ai remarqué que Lucille porte trois couleurs, le rouge, le noir et le bleu, mais ce sont des couleurs qui s'opposent souvent avec les couleurs d'Edith (à savoir, le blanc et le jaune). En tout cas, les couleurs ont un rôle à jouer et elles fonctionnent très bien pour montrer l'opposition entre les deux femmes.


Mise en scène: Encore une fois, Guillermo Del Toro nous montre qu'il maîtrise toujours aussi bien la mise en scène. En effet, chaque scène arrive à se faire comprendre par sa mise en scène sans avoir besoin de dialogue et en renforçant certaines situations. Bref, la mise en scène est encore de très bonne qualité de la part de Guillermo Del Toro.


Évolution: Il est vrai qu'Edith évolue à travers cette histoire, mais ce n'est pas la seule à avoir évolué. La plus grosse évolution vient surtout de Thomas Shape à travers tout e qu'il a traversé, c'est une évolution surprenante mais qui fonctionne bien. En tout cas, chaque personnage évolue bien dans ce long-métrage.


Effets spéciaux: Je ne m'attendais à rien et pourtant, ce long-métrage arrive à nous offrir des effets spéciaux de bonne qualité, surtout par rapport aux fantômes, ils sont vraiment bien faits (même si c'est une conception assez spéciale des fantômes). En tout cas, les effets spéciaux sont de bonne qualité ici.


Photographie: Il y a certaines scènes qui ont une photographie de très bonne qualité et qui collent très bien à l'atmosphère du long-métrage et à l'époque. En tout cas, je trouve que la photographie est très bonne dans ce long-métrage en fonction des scènes (surtout en extérieur à la lumière du soleil).


Musiques: Ce sont des musiques de très bonne qualité qu' nous écoutons ici. Sincèrement, les musiques sont un régal pour les oreilles, je les aime beaucoup, surtout celle de la soirée dansante. Bref, je vous conseille de les écouter en dehors du long-métrage, je pense que vous les aimerez beaucoup.


Introduction: Le long-métrage démarre par Mia dans le froid avec du sang sur sa main en nous disant que les fantômes existent et nous parlant de son passé, c'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus. Surtout sur le comment elle en est arrivé là.


Symbolisme: Il y a certaines scènes qui fonctionnent bien en terme de symbolisme comme la fameuse bougie pendant la danse par exemple, ou ce que représente les fantômes pour Edith. C'est un détail mais on sent que le symbolisme fonctionne bien ici.


Ambiance: Franchement, l'ambiance est très bien instauré et fonctionne très bien dans ce long-métrage. En effet, on sent que tout a été travaillé dans l'ambiance afin que le long-métrage soit encore plus convaincant, et ça fonctionne très bien.


Tension: Alors là, je vous avoue qu'il y a pas mal de moments où j'ai réussi à avoir peur pour Edith. Chaque fois que les fantômes apparaissent, j'ai eu peur de savoir ce qu'ils pourraient lui faire, c'est vraiment du très bon travail.


Fin: On peut dire que c'est une bonne fin pour Edith après tout ce qu'elle a traversé, c'est une fin qui fait plaisir à voir par rapport à elle. Je ne peux pas vous la spoiler mais c'est réellement une fin qui fait plaisir à voir.


Inattendu: J'avoue qu'il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage. Il y a pas mal de choses qui m'ont surpris avec ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Costumes: Ce sont des costumes de très bonne qualité dans ce long-métrage. En effet, chaque costume est travaillé et sont assez jolis à voir, tout en arrivant à définir certains personnages.



Négatif



Apparence fantôme: Que certains soient des squelettes d'accord, mais pourquoi celui de la mère d'Edith est un squelette noir ? Après, c'est moi qui pense qu'il s'agit d'elle au début du long-métrage mais j'aimerai comprendre pourquoi elle a cette apparence là ? Surtout qu'elle était morte il y a peu de temps et que, quand une personne meure aussi vite pour qu'on voit son fantôme, ça ne devrait pas ressembler à un squelette. Enfin, c'est un détail mais ça me perturbe un peu, j'aimerais avoir une réponse pour elle (je sais déjà pour les autres).


Indices: La mise en scène est très très bonne mais je trouve qu'elle en dévoile un petit peu trop sur certains détails. Certes, j'ai déjà vu le long-métrage une fois, mais j'ai l'impression que la mise en scène nous en a un petit peu trop dit sur certaines choses. Attention, je trouve que Guillermo Del Toro maîtrise toujours aussi bien la mise en scène mais j'ai réellement l'impression qu'ils nous a un petit peu dit trop de choses ici. Certes, ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé un petit peu moins d'indices visuels pour être un peu plus surpris.


Barbara Probst: Il s'agit de la VF de Mia Wasikowska dans ce long-métrage et elle est bonne dans son rôle mais je trouve que sa voix ne colle pas trop au personnage. J'aurais aimé retrouver Karine Foviau qui avait une voix qui collait mieux à l'actrice selon moi. Après, cette nouvelle voix s'en sort bien quand même dans son rôle.


Entrée maison Edith: C'est étrange, le bas de l'escalier de la maison d'Edith me rappelle beaucoup l'entrée de l'hôtel dans Ça: Chapitre 2. Après, c'est un détail mais ça semble être un petit recyclage de décors maintenant que je revois ce long-métrage, même si ce n'est qu'un détail sans importance.


Cercle noir: Pas fan de cette technique pour la fin de l'introduction avant la première scène d'horreur du long-métrage. Franchement, je trouve ce choix de fin de scène assez étrange, j'aurais plus vu ça pour la fin du long-métrage ou la fin d'un acte, ce qui n'est pas le cas ici, ce qu'il fait après d'ailleurs.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Inattendu: Donc, Thomas et Lucille étaient amants depuis tout ce temps et ils cherchaient à avoir la fortune de Edith afin d'avoir des subventions pour l'invention de Thomas. J'avoue que c'est une révélation qui fonctionne bien ici, surtout que ça nous explique bien pourquoi Lucille semble aussi possessive avec son frère. En tout cas, on comprend mieux leurs motivations quand on entend ces révélations.


Détective Holly (Burn Gorman): C'est un détective qui a été engagé par le père de Edith afin qu'il en apprenne le plus possible sur la famille Sharpe. Certes, c'est un petit rôle mais c'est un petit rôle qui devait être présent pour qu'on voit comment le père de Edith a appris tous les petits secrets de la famille Sharpe (en plus de sa méfiance confirmée envers Sir Thomas).


Fantômes errants: Seraient-ce les ex-femmes de Tom Sharpe ? Ça semble fort probable que ce soit elles, surtout quand on apprend la manière dont elles ont été tuée par Lucille. En tout cas, ce n'est qu'une théorie mais je suis persuadé que c'étaient elles. Surtout qu'elle cherche à montrer la vérité à Edith afin qu'elle ne subisse pas le même sort.


Jalousie: Mais c'est vrai que la jalousie peut rendre fou, surtout quand on est aussi possessive que Lucille. Franchement, quand on voit sa jalousie, on comprend pourquoi Edith ne souhaite pas rester à leur manoir. Personnellement, je pense que j'aurais essayé de fuir aussi au bout d'un moment.


Secrets: Qu'est ce que c'est que ces sous-sols avec des grosses plaques ? On se croirait dans des égouts de l'horreur. Il faut croire que ce manoir a beaucoup plus de secrets qu'on ne pourrait le croire. En tout cas, cet endroit est l'endroit parfait pour cacher un cadavre.


Ascenseur: Ils ont même un ascenseur dans leur manoir ? C'est pratique pour les handicapés ça. Je rigole bien sûr, mais j'avoue avoir été surpris de voir un ascenseur comme ça dans un manoir, mais ça passe plutôt bien quand on y réfléchit.


Apparence fantôme: Je pense que l'apparence du fantôme dépend du temps qui a passé depuis la mort de la personne. Ça expliquerait pourquoi Thomas reste aussi beau en fantôme alors que ceux d'avant sont squelettiques.


Au final, c'est encore un très bon long-métrage qui nous a été offert par Guillermo Del Toro. On a toujours une très bonne mise en scène, un bon jeu d'acteur, de bons personnages développés, des décors somptueux et de superbes musiques. Après, il est vrai la VF de Mia ne colle pas trop à mes yeux, que certains cercles noirs ne marchent pas et que certains décors ont déjà été vu dans d'autres long-métrages (ça y ressemble). Mais bon, ça reste un très bon film offert par Guillermo Del Toro que j'ai beaucoup apprécié.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Guillermo del Toro et Ma vidéothèque

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 544 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 544 fois

3

D'autres avis sur Crimson Peak

Crimson Peak
Veather
5

Prim Son Creak

Le titre en anagramme ça peut faire « fils guindé grincement ». Je me suis creusé la tête, t'as vu. Rarement j'ai vu dans un film des scènes de sexe risibles à ce point. On n'y ressent...

le 18 oct. 2015

67 j'aime

20

Crimson Peak
Behind_the_Mask
9

La délicatesse du macabre

C'est peu dire que je l'attendais, Crimson Peak, depuis que le projet fut officialisé comme prochain film de l'ami Guillermo Del Toro. Mais je voulais préserver à tout prix la magie, le mystère,...

le 14 oct. 2015

64 j'aime

39

Crimson Peak
zoooran
6

Le Toro par les cornes

En cette belle soirée du 28 septembre, Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et le "maestro" Guillermo Del Toro étaient à Paris, à l’UGC Bercy, pour présenter une des plus grosses attentes de cette fin...

le 29 sept. 2015

55 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12