Dug est un homme des cavernes intrépide qui aimerait faire autre chose que de chasser du lapin. Malheureusement pour lui la tribu dans laquelle il vit se complait dans cette situation et n'a nullement envie de changer les habitudes qu'ils tiennent, sois-disant, de leurs ancêtres. Mais l'arrivé d'une autre tribu, très envahissante et plus civilisé, va bousculer le quotidien de la petite tribu qui va être délogé de force.
Dug qui n'a pas l'intention de se laisser faire et arrive à marchander avec le chef de l'autre tribu pour que les siens et lui puissent de nouveau vivre où ils étaient. Pour cela il doit former une équipe de foot et affronter l'équipe de la Cité adverse qui s'avère être les champions en titre.
Trois ans après leur dernier long-métrage d'animation, le studio Aardman nous revient avec un héros inédit, Dug l'homme des cavernes. Pour la petite histoire, sachez qu'à l'origine le studio devait réaliser, en coopération avec ceux Dreamworks, un film d'animation se déroulant durant la Préhistoire. Mai suite à un désaccord Dreamworks fera de son coté "Les Croods" et Aardman "Cro Man".
Le film porte bien malgré tout la marque du studio anglais en termes esthétiques avec ses personnages aux yeux ronds, bouches prédominantes aux dents bien visibles, visages très expressifs et aux formes particulières, et surtout l'utilisation de la pâte à modeler en stop motion pour donner vie aux personnages et à l'histoire ! Le spectateur est en terrain archi-connu donc. L'humour est également au rendez-vous avec du comique de situations et de langage très british pour les plus jeunes, et des références plus ou moins subtiles (Donald Trump, voix de Hervé Mathoux en commentateur sportif,...). Mais celle que j'ai préféré c'est assurément celle à Ray Harryhausen avec pour ouverture de "Cro Man" la mythique scène de combat entre le T-Rex et le Tricératops vue par Aardman. Un bel hommage !
Mais ce qui pèche énormément dans ce film, c'est son manque d'originalité. Certes le spitch de départ qui allie foot et Préhistoire peux paraitre original sur le papier. Mais sur écran les deux se marie tellement mal que ca en deviendrait presque un défaut du film et qu'on se demande ce qui à poussé le studio anglais à vouloir construire une histoire autour de ca. Aucun retournement de situation vient animer le déroulement archi-classique et assez ennuyeux de l'histoire, les personnages sont inintéressants et l'humour à parfois réussit à m'agacer plus que m'amuser. Bref en terme de contenu, "Cro Man" est vraiment à l'âge de pierre si on devait le comparer à d'autre productions du studios.
Pour conclure "Cro Man" est un film à l'esthétique au top respectant à 100% la patte si particulière du studio, mais se rate assez nettement en ce qui concerne de nous proposer une histoire plaisante, avec un bon rythme et der personnages mémorables et hauts en couleur. Pas le pire film du studio mais clairement pas le meilleur non plus.