Il y a de nombreux films qui revisitent l’histoire de Croc-Blanc, mais celui des studios Disney de 1991 fait certainement office de référence, en tout cas, c’est sans aucun doute celui qui est le plus populaire auprès du grand public. Malgré le succès qu’a rencontré cette œuvre, je ne l’avais jamais vu jusqu’à aujourd’hui, même si j'ai déjà dû apercevoir la séquence de l’ours un jour, car elle m’était familière, sans doute dans une bande-annonce ou un extrait qui m’avait marqué.
Croc-Blanc est aussi le premier film Disney qui mentionne au générique le fait qu’aucun animal n’ait été blessé pendant le tournage, et au vu du résultat j’ai envie de le croire. En effet, lors de la séquence de la confrontation entre le loup et l’ours, par exemple, on remarque que les animaux ne rentrent jamais en lutte rapprochée. Dans certaines productions passées, la production ne s'est pourtant pas gênée. Nous pouvons trouver ce genre de scène affligeante dans les oeuvres des années 70, où de toute évidence l'équipe de production aurait bien eu du mal à se justifier des conditions de bien-être animal. En tout cas, aucune séquence ici ne m’aura laissé perplexe, même les combats de chiens laissent présager qu’il s’agit d’un jeu plutôt qu’un réel affrontement, grâce aux ralenties et à la mise en scène l’effet du résultat est bluffant. Je suis plutôt impressionné par le travail des dresseurs, plusieurs fois je me suis demandé comment ils étaient arrivés à obtenir un tel résultat avec les animaux. C’est pour moi très important de savoir que les conditions de bien-être animal sont rassemblées.
En ce qui concerne l’histoire, tout le monde connait la fiction de Croc-Blanc, un chien loup, orphelin, sauvé par un Inuit, puis vendu à un voyou, dans le but de livrer des combats. Croc-blanc, heureusement, sera récupéré par Jack, un chercheur d’or, qui apprendra la tendresse à cet animal jusqu’à lors brutalisé. Je dois dire que le thème trouve un écho particulier en moi, car ce film est tout d’abord un cri d’amour pour la nature et les animaux. Il nous explique d’une manière extrêmement subtile et poétique que l’homme peut vivre en harmonie avec le monde sauvage qui l’entoure.
Les acteurs sont extrêmement bons. Les loups sont irrésistibles et parfois aussi terrifiants. Certaines scènes d’actions sont spectaculaires. J’ai été très étonné par la chute du cercueil, au début du film, et la petite ballade de son hôte. Une scène épouvantable, dont je me serais bien passé, à vrai dire. Les décors sont somptueux, avec des panoramas magnifiques. C’est aussi une très bonne raison de regarder ce film.
En ce qui concerne les défauts, le rythme est en dent de scie avec de nombreux passages creux, dans lesquelles on aura une légère tendance à l’ennui. Il y a aussi certaines scènes qui m’ont paru inutiles. La musique est laborieuse, avec parfois des sonorités qui semblent nous provenir des années 80. Apparemment, la bande-son cherche encore sa place au sein de l'œuvre. Je ne voudrais pas être trop méchant et je veux bien reconnaitre que certaines musiques sont un peu plus inspirées que d’autres.
Pour conclure, je dirais que le film est très satisfaisant malgré ces quelques faiblesses. Il mérite amplement d’être vu.