Il est des films qu'il vaut mieux ne pas revoir. Pour garder le souvenir intact, pour ne pas rompre le charme. Je m’enthousiasmais de redécouvrir Crocodile dundee, trente ans plus tard : que d'excellents souvenirs, je l'avais vu ado à la télé, j'en avais gardé des images du tonnerre de dieu.
Je comprends maintenant ce qui pouvait me plaire à l'époque :
- Une actrice faite pour émoustiller le jeune que j'étais alors : les auteurs utilisent au maximum l'agréable plastique de Linda Kozlowski, osant par exemple le maillot une pièce string aux fesses alors qu’elle ne devrait pas aller se baigner vu qu'il semble qu'il y ait des crocos dans ce coin perdu d'Australie...
- Et en face un héros bronzé incarné par paul Hogan, rustre fascinant dans le bush et amusant à New-York.
- Des paysages aussi, en Australie, et dans la grande pomme.
- Un peu d'action, et beaucoup d'humour !
Bref, c'était parfait !
Pourtant, même s'il y a toujours quelques bons moments et si le film reste sympathique, je trouve aujourd'hui l'ensemble assez plat et prévisible, il n'y a pas de réelle tension ou de véritable surprise, et le personnage de Dundee me semble très mal écrit, à la fois "nature" et filou dès le départ : il a un savoir-faire impressionnant, et en même temps il triche ; Il semble rustre mais il est étonnamment capable d'une bonne dose d'humour. Bref, il y a quelque chose qui ne colle pas pour moi, mais le minot que j'étais s'en contrefoutait, il n'ergotait pas sur ça, la fille était canon, Dundee atypique et séduisant, il ne demandait rien d'autre.
Le scenario ne fait pas dans la finesse, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ça fonctionne avec un ado qui va apprécier les ruades ou les bêtises d'un homme qui ne connaît pas le bidet, les putes ou les travestis. Il y a un peu d'inventivité dans certains gags et au final le film se laisse regarder, certains moments sont même plutôt réussis, notamment la scène finale dans le métro.
Et vous savez ce qu'il y a de plus beau dans cette histoire, c'est que Mike et Sue se sont mariés dans la vraie vie après s'être rencontrés sur le film : elle est pas belle la vie ?