Sue Charlton, une charmante journaliste américaine, entend parler de Michael "Mick" J. Dundee, un chasseur australien qui a survécu à une attaque de crocodile, et décide d'aller à sa rencontre pour son prochain reportage. Sur place elle découvre que les faits ont été un rien ... exagérés. Mick lui fait visiter le bush tandis qu'elle en pince progressivement pour lui, et elle décide finalement de l'emmener à New York, un tout autre monde pour cet aventurier candide (ou presque), élevé par les aborigènes.
Au départ c'était un projet australo-américain sciemment publicitaire vantant l'Australie (avec un succès phénoménal qui a dépassé toutes les attentes et dopé le tourisme) et sans grand enjeu scénaristique. Les personnages n'en demeurent pas moins très attachants, surtout quand ils parodient les lieux communs des safaris, le tourisme (Mick qui surjoue son côté "authentique homme de la brousse" pour impressionner, tout en étant réellement plein de ressources), ou la modernité (le jeune aborigène qui vit en ville, porte un jeans ... et qui s'ennuie royalement aux cérémonies ancestrales auxquelles il est obligé d'assister). Et la beauté du bush australien fournit une valeur ajoutée certaine. La belle fin dans le métro aussi.
Un divertissement somme toute très sympathique (et puis y a des héros d'enfance que j'ai du mal à descendre), dans le genre comédie/safari sur le choc des cultures c'est toujours préférable à certains films français récents que je nommerais pas.