Dani est un jeune homme gentil et réservé, qui a consacré ces dernières années à prendre soin de son père malade. Après la mort de celui-ci, il décide de reprendre le cours de sa vie et achète un billet pour faire un tour du monde. Juste avant partir, il rencontre par hasard Mila, une jeune femme qui lui demande un service...
Cross the line est un thriller espagnol de David Victori sorti en vod en 2021.
A la lecture du script de Cross the line, il est difficile de ne pas penser à Afterhours de Martin Scorsese dont le personnage principal passait une nuit bien agitée.
Dani, qui sort d'une épreuve, est un jeune homme bien sous tout rapport. Après la perte de son père malade qu'il a soigné et encouragée par sa soeur, il décide de partir faire un tour du monde.
La nuit précédant le départ, il se fait aborder dans un fast food de Barcelone par une jeune femme, Mila, qui lui demande de lui prêter de l'argent pour payer un burger. Bien que taciturne et réservé, Dani accepte puis va suivre Mila jusqu'à son local de tatouage. Dani a tellement peu de personnalité que Mila va lui faire un tatouage contre son gré. Mais ce n'est que le début de ses ennuis....
Cross the line est un thriller vraiment moyen. Le script du film rend presque inévitable l'immersion dans la peau du personnage principal. C'est là que ça ne colle pas...Et vous, qu'auriez vous fait?
Dani, est un homme très réservé. C'est un peu Andy de la chanson de Rita Mitsouko dont je vous rappelle quelques couplets:
"Dis-moi oui
Oh, oui
Andy se hâte
Andy se méfie
Andy se tâte
Est-ce qu'il a envie ?
Andy jette un œil à la fille
Et sourit
Andy est un garçon poli
Andy se tâte
Andy se méfie
Andy se hâte
Il rentre chez lui
Andy a toujours évité les ennuis
Andy se hâte
Se méfie..."
Au cas particulier, Andy, ou plutôt Dani, va baisser la garde. Pas très logique de se laisser séduire par une jeune femme qui commence pourtant par vous faire les poches...Naturellement, Mila n'a rien d'une première communiante. Mila est maigrichonne, pas farouche et a des sincérités successives, elle est un peu bipolaire, comme la suite du film va le démontrer.
Après avoir tatoué Dani, Mila est à deux doigts de coucher avec. Son petit copain arrive à l'instant fatidique et c'est le drame. Dani, agressée par le boyfriend, le poignarde. Frustrée, Mila saute par la fenêtre pour se suicider (Quand je vous disais qu'elle était bipolaire...). On apprendra à la toute fin du film que tombée sur le toit d'une voiture, elle a peut être raté son coup.
Dani va continuer à accumuler les bourdes. Après l'incident, il quitte clandestinement l'appartement et raconte tout à sa soeur. Mais rongé par la culpabilité et le doute, il va retourner sur les lieux du "crime" et cela ne va rien arranger....
Au final, Cross the line est un thriller mou et assez peu crédible. Les mésaventures rencontrées par le personnage principal ne "cadrent" pas avec la personnalité posée et responsable du jeune homme présentée à l'écran. L'accumulation d'actions idiotes et contre productives de Dani tout au long de la nuit n'arrangent pas ses affaires et, disons le, Cross the line manque de noirceur.
Les décisions de Dani ne sont pas logiques et font basculer le film dans le registre de la farce, voire du bêtisier.
Quant au dénouement, il faut croire que David Victori manquait vraiment d'imagination pour terminer Cross the line d'une manière aussi ridicule avec ce long plan fixe de 2 minutes.
Si vous n'êtes pas trop exigeant, Cross the line pourrait ne pas vous déplaire. Si tel n'est pas le cas, vous trouverez certainement, comme moi, le film amusant, ce qui n'était certainement pas l'effet recherché....
Cross the line trailer vf
Andy clip Rita Mitsouko
Ma note: 4/10