Un Film Disney Origins centré sur une méchante de Disney, pourquoi pas. À condition de faire mieux que la méchante (qui ne l’était pas) Maléfique, joué par Angelina Jolie. Ce sera donc Cruella, joué par Emma Stone, qui fera l’étude de cette critique.
Vous avez donc compris que ce film est donc l’histoire de la future femme qui veut se faire un manteau de fourrure en peau de dalmatien. Sauf qu’on est loin de cette future femme. Aucune vraie fourrure d’animaux dans ce film (ça comme bien). Au lieu de s’intéresser à la naissance de la cruauté chez ce personnage, le film va simplement s’intéresser à une pauvre fille qui va se rebeller contre un monde cruel. Et donc, comme Cruella n’est pas encore la méchante cruelle diablesse du dessin animé de 1961, et encore moins du même personnage du cinéma, joué avec brio par Glenn Close, la production et les scénaristes ont donc décidé de créer une copie quasi conforme avec la baronne Von Hellman, joué par Emma Thompson. Cette femme, est donc une créatrice de mode odieuse et extravagante, qui emploie Estella/Cruella comme petite main dans son atelier. J'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part.
Bon question scénario, il n’y a pas de surprise. Dans le Londres des années 70, Estella Miller est une orpheline bien résolue à se faire un nom dans la mode. Une série de révélations (sans surprises) amèneront la jeune femme à se transformer en une impitoyable et brillante styliste assoiffée de vengeance. J’ai trouvé l’idée d’avoir introduit les acolytes de Cruella dans ce film, le duo Jasper et Horace, décevant. Cela aurait été plus intéressant de voir une Cruella se débrouiller toute seule. Si elle avait eu besoin d’aide, à ce moment-là, elle les aurait recrutés. Idem, l’idée d’avoir introduit Anita et Roger dans ce film, est décevant étant donné qu’on se fiche complément d’eux et qu’ils ne servent à rien. Et puis la scène post-générique, je suis désolé mais c’est du gros n’importe quoi.
Pongo et Perdita sont frère et sœur, non mais vous êtes sérieux !
Evidemment, le public a vu Cruella pour Emma Stone et a donc reconnu l’actrice tout simplement parfaite dans son accent, ses robes et son jeu. Pas besoin d’en rajouter, Emma Stone est excellente. Elle joue le double rôle Estella/Cruella avec implication. Derrière ses lunettes de styliste se cache la femme intelligente, l’espionne dans un numéro de braquage (à la Danny Ocean), la diva sur les tapis rouge et la rock star sur les podiums. Conclusion, une actrice au top.
Emma Thompson, dans le rôle de la baronne Von Hellman, ne s’en sort pas trop mal pour rester la digne méchante du film du début à la fin. Et donc pour ce qui est du reste du casting, c’est le néant. Mark Strong, au rang de faire-valoir, ne vaut pas grand-chose. Joel Fry et Paul Walter Hauser, dans le rôle de Jasper et Horace, passent de personnages (pas si) importants au rang de seconde zone.
Conclusion, un film Disney Live qui est loin d’être mauvais, mais qui a plusieurs défauts.
Un projet de suite serait prévu, attendons de voir ce que ça vaudra.