Une ancienne star de rodéo, devenu éleveur de chevaux, accepte la mission que lui confie l'un de ses anciens patrons : partir au Mexique pour ramener son jeune fils, qui vit avec sa mère alcoolique.
Après une longue période d'absence en tant que tête d'affiche, le déjà très vieux Clint Eastwood est revenu derrière la caméra (même s'il avait continuer en tant que réalisateur) avec LA MULE sortit en 2018, sortit 10 ans après son dernier film derrière la caméra GRAN TORINO. 3 ans après LA MULE, il revient en tête d'affiche pour une sorte de Western moderne crépusculaire (adapté d'un roman avec un projet d'adaptation qui a tardé à se concrétiser, et qui devait mettre en affiche Arnold Schwarzenegger) : CRY MACHO.
Au final, c'est un bon film de et avec Clint Eastwood, mais c'est loin d'être un excellent Eastwood et bien loin de ses dernières réalisations, mais c'est pas aussi décevant que le dise la plupart des critiques.
L'histoire est assez correcte, sur une ancienne star du rodéo devenu éleveur de chevaux qui se voit confier une dernière mission d'un de ses anciens employeurs (et pour mettre fin à ses dettes) : ramener son fils qui était partit au Mexique.
On est dans un road movie et un Western crépusculaire classique mais efficace, avec le fameux archétype du vieux vétéran qui va aider un jeune homme pour redonner un sens à sa vie, et permettre au jeune de continuer à vivre pleinement, archétype que l'on retrouve beaucoup au cinéma. Après ici, ça ne révolutionne rien et ce n'est pas (c'est même très loin) le film ultime traitant de ce sujet.
Les personnages et le casting sont assez bons. Clint Eastwood est bon dans le rôle dans le rôle de Mike Milo, qui a un coté attachant et classe (surtout avec son coté Western), bien que la, il peut faire quelque fois pitié vu qu'il est trop vieux. Le personnage a un coté touchant avec son histoire où il avait perdu sa famille, et qui va se retrouver avec une veuve mexicaine tenant un bar (avec quelques bonnes scènes intimistes). Après ça reste un personnage classique, avec surtout le coté vétéran qui donne des leçons de vie au jeune, notamment quand il dit que ça ne sert à rien de jouer les gros durs.
Après Rafo est assez bon, qui lui aussi à une histoire correcte où il vivait mal avec sa mère alcoolique, et qu'il préfère vivre dans la rue en ne faisant confiance à personne, tout en étant accompagné du coq qu'il le surnomme "Macho". Et l'alchimie entre les deux personnages est assez bonne.
Le tout est assez bon dans l'histoire, mais rien ne transcende.
La réalisation est très bonne avec de très belles images sur les paysages du Mexique, et avec quelques effets de styles comme le passage où le journal est animé pour montrer l'accident de Mike au rodéo.
Et la musique de Western est très bonne.
Un très bon film de Clint Eastwood, bien que loin d'être le meilleur, et loin de ses dernières réalisations.