Cuckoo est un film très étrange qui m'a laissée indécise. Il a de très bons points, mais aussi des faiblesses un peu dures a ignorer.
L'histoire: Gretchen, 17 ans, quitte a contre-coeur les États-Unis pour rejoindre son père dans les Alpes bavaroises. Entre frustration, ennui, et deuil de sa mère, elle se rend compte que des événements assez bizarres semblent se passer a l’hôtel dans lequel elle est employée...
J'ai beaucoup aimé la photographie du film. Les alpes sont magnifiques, et certaines couleurs (dont le rouge) rendent vraiment bien a l'écran ! La musique est également assez soignée et participe a l'ambiance pesante du film, qui rend parfois hommage a Twin Peaks (ou a David Lynch de manière générale). Le scénario a également une idée assez originale, proposant un méchant féminin assez dérangeant et réussi.
Hunter Schafer, a mon sens, porte le film sur ses épaules. Elle a un très bon acting, et quand bien même elle n'a pas l'air d'avoir l'age que lui prête le film, elle joue a merveille ce rôle de l'ado renfermée sur elle-même, timide et maladroite, qui a du mal a s'exprimer. Le maquillage est aussi vraiment réussi : sans spoiler, disons qu'il lui arrivera des bricoles et que ce qu'on voit est vraiment convainquant visuellement.
Ceci étant dit, certains points m'ont dérangée. Tout d'abord, la plupart des personnages sont plus ou moins inexistants (voire carrément irritants) : la famille de Gretchen souffre a mon sens d'un manque de profondeur, surtout le père, la collègue et la belle mère. Ces personnages auraient a mon avis mérité un peu plus de temps a l'écran pour leur donner plus de caractère, plus de vie. Comparé a Gretchen, ils sont assez creux...
Le scénario est assez bizarre, parfois confus. L'idée est clairement originale, mais dans la seconde partie le film s'embrouille un peu les pinceaux avec des enjeux et des éléments forts survenant de manière assez surprenante, et de nouveau je pense que certains aspects que propose le film sont trop vite expédiés. Cuckoo a tendance a mentionner beaucoup d’événements passés, mais en tant que spectatrice j'aurais aimé les voir pour me sentir plus impliquée : par exemple, l'un des personnages principaux a une backstory, qui a mon sens aurait encore mérité au moins quelques minutes a l'écran.
Petite anecdote rigolote : certains dialogues du film sont en Français mais l'accent (Allemand ?) est tellement prononcé que je n'ai quasiment rien compris. Heureusement, il y avait des sous-titres Anglais durant ces moments !
En conclusion, je me vois mal donner une mauvaise note a Cuckoo, car il fait très bien certaines choses et le jeu d'acteur de Hunter Schafer est clairement l'un des points fort du film. Ce n'est tout simplement pas un mauvais film.
Ceci étant dit, certains aspects sont a regretter, plus précisément une intrigue assez confuse, parfois expéditive, et des personnages globalement peu mémorables voire pas toujours crédibles (l'antagoniste allemand). Mais heureusement, nous avons de beaux paysages et de jolies couleurs, une actrice principale talentueuse et une antagoniste qui sait se montrer monstrueuse.