L’intérêt de consacrer un film à Pierre Louÿs et sa muse réside peut-être moins dans la volonté d’éclairer d’un jour nouveau un artiste controversé et plutôt méconnu que dans la construction d’une histoire d’amour scandaleuse où le scandale serait partagé entre l’homme et la femme, serait introduit par lui puis prolongé et sublimé par elle. Marie de Régnier ne se présente jamais comme soumise au poète et photographe, seulement dépendante de lui comme d’un amant dont elle ne peut se passer : sa libido en dépend. Dans les bras et sous les flashs de Louÿs, la femme explore son désir sexuel en lui laissant libre cours ; elle découvre son corps et le potentiel érotique qu’il contient ; elle s’épanouit et devient autrice, soucieuse de partager cette expérience de dépossession et de reconquête de soi par les mots et ce à quoi ils renvoient. Lou Jeunet met en scène l’érotisme comme un art légitime et qui n’a rien à voir avec la pornographie, dont la finalité n’est plus esthétique mais platement sexuelle.
Ce faisant, la réalisatrice refuse de disqualifier les passions éprouvées par Louÿs et son entourage au nom d’une quelconque morale : elle ne les juge pas, non elle communique et communie avec eux par l’art. Car son film est aussi iconoclaste que les mots et les images conçus par l’auteur des Chansons de Bilitis. Pour restituer l’esprit plein de décadence fin de siècle marqué par le goût pour la mystification, Curiosa rassemble les contraires et cultive les contrastes : certaines séquences tutoient l’onirisme et sont portées par une musique électronique envoûtante qui semble se nourrir de la jeunesse des personnages. Il y a une vraie impertinence, tonale d’abord, figurative ensuite, puisque la nudité est explicite, frontale, crue. Belle.
Lou Jeunet ne justifie rien, elle se propose de partager une fascination pour le corps et les variations imgagogènes que la lumière exerce sur lui. On en ressort amoureux d’une actrice – formidable Noémie Merlant – et d’un acteur – formidable Niels Schneider –, amoureux de l’humain ici croqué avec volupté et talent.