Pour éponger les dettes de la famille, Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier, mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime. Pierre est poète, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la photographie et la littérature.
Curiosa est un biopic dramatique français de Lou Jeunet de 2019.
Le film s’inspire de la jeunesse de Marie de Heredia (Marie de Régnier) et Pierre Louÿs, grands noms de la littérature française du 19ème siècle et début du 20ème.
Curiosa raconte la passion amoureuse entre Marie de Heredia, l’une des trois filles d’une famille bourgeoise endettée, contrainte d’épouser Henri de Régnier, un poète fortuné qu’elle n’aime pas.
Elle va nouer une passion intense avec Pierre Louÿs, voyageur, poète, photographe et amateur de femmes.
Curiosa est un drame sentimental et sensuel plutôt réussi. A travers les relations amoureuses de ses protagonistes et du trio amoureux que forme Marie, Pierre et Henri, Curiosa nous montre combien la passion physique est irrépressible et que, sans le désir et la chair, l’amour ne peut éclore, d'où l'impasse amoureuse entre Marie et Henri .
Après Un amour impossible, Niels Schneider interprète ici de nouveau un séducteur cynique et un amant insatiable sans états d’âme. Le moins que l’on puisse dire est que ni son côté volage, ni son incapacité à se fixer sentimentalement ne l’empêcheront de connaître un succès ravageur auprès de ses conquêtes.
Noémie Merlant lui donne la réplique dans le rôle de Marie de Héredia, avec beaucoup de cran dans un film où les scènes de nu sont nombreuses. L’actrice y incarne une femme libre, très différente de l’idée que l’on peut se faire de la femme bourgeoise au XIXème siècle.
Figurent également au casting Camilla Jordana (Zohra Ben Brahim), Benjamin Lavherne (Henri) et Amira Casar (La mère de Marie).
Le film est accompagné par une bande originale très moderne, composée par Arnaud Rebotini, fondateur du groupe de musique électronique Black Strobe.
Ma note : 6/10