Si voir le nom de Jon Chu n’est pas synonyme de réussite (on lui doit aussi G.I. Joe 2 et Insaisissables 2), on peut sy référer quand il s’agit de bouger un peu. On était donc en droit d’attendre ce film !
Usnavi rêve de tenir un café en république Dominicaine, aussi pour renouer avec ses origines. Et ce alors que la chaleur augmente à Washington Heights et qu’une panne de courant s’annonce !
Une part de drame une autre de feel good movie, une autre encore de comédie musicale et un peu de film de danse. Voilà un cocktail qui, à défaut d’être trés original, suffit à mettre un peu de joie dans cet été encore un peu morose. On connait le talent de Jon Chu pour chorégraphier et il s’en donne ici à coeur joie. Et ce malgré une introduction peu emballante. Le film reprend ensuite des couleurs et progresse pour offrir quelques séquences mémorables. Dans une piscine, dans le bus, en rajoutant un peu d’effets animés ou encore en déplaçant le numéro sur la façade d’un immeuble. C’est le cinéma qui est ici mêlé de maniére remarquable à la danse et au chant.
Pour autant, il est vrai que le propos est parfois difficile à cerner trop décousu. On y parle d’intégration, de politique, mais aussi de drames familiaux, le tout parfois sans véritable lien. On sent, lorsque le film avance, un désir de faire bouger la salle au détriment de l’histoire. Pas de quoi gâcher cependant un plaisir de voir une jolie brochette d’acteurs convaincants à l’écran. Et une BO qui, à défaut de surprendre, est totalement dans le ton avec ses rythmes latins et son style d’aujourd’hui. Pas forcément un phénoméne mais un bon petit film !