Pour commencer, je dirais : enfin le retour de Dupieux !
Avec ce non biopic de Dalí, Quentin Dupieux retrouve son style original après s'être perdu sur certains de ses films précédents.
Ici il y a tout pour passer un très bon moment à commencer par la prestation excellente d'Edouard Baer, très drôle, qui n'en fini jamais d'arriver au bout du couloir. C'est savoureux ! Anaïs Demoustier est parfaite et, avec la belle surprise, Jonathan Cohen, pour une fois, joue bien ! Moi qui ne supporte pas Cohen, car il joue toujours pareil, ici il est bon, c'est ça la magie Dupieux, il transforme ses acteurs, il les dirige et c'est plutôt rare !
Je ne m'attarderais pas sur les 2nd ou petits rôles qui sont tous réussis, ainsi que les décors, la musique unique qui tourne en boucle, le running gag avec l'excellent prêtre et les gags qui fonctionnent tous.
Il y a malgré tout un petit point négatif dans ce film. Trop de Dalí tue Dalí et c'est ce qui arrive. Hormis l'interprétation magistrale de Bear et Cohen, ainsi que de Didier Flamand en Dalí vieux, les autres Dalí sont plus faibles, mal interprétés et moins présent à l'écran. C'est peut-être pour ça qu'on s'attache moins à Gilles Lellouche et Pio Marmaï. Malgré tout on sent qu'ils maîtrisent moins le personnage, l'accent n'est pas bien tenu, on y croit moins et on se sent obligé de comparé. C'est le seul point faible du film.
Un Dupieux à voir et revoir sans modération pour passer un bon moment. Et c'est là que je me suis réveillé !