Qui mieux que le pape du cinéma français surréaliste, pouvait aborder à l'écran l'un des plus célèbre artistes de ce courant ? Evidemment, "Daaaaaali !" n'a rien d'un biopic, ça aurait été trop facile et plan-plan. C'est un exercice de style autour de la personnalité exubérante de Salvador Dali, qu'une pauvre journaliste débutante tente désespérément d'interviewer.
Le peintre sera interprété par un total de 6 acteurs (d'où le titre), histoire d'évoquer le côté insaisissable de l'homme. Là-dessus, forcément les interprétations sont inégales. Heureusement, Gilles Lellouche et Pio Marmaï, qui ne paraissent pas totalement à l'aise, n'auront que quelques scènes. Quentin Dupieux a semble-t-il largement privilégié Edouard Baer et Jonathan Cohen.
Et ça tombe bien, ils sont excellents, drôlissimes, et ont l'air de beaucoup s'amuser ! Imitant avec délectation la personnalité publique de l'artiste, qui s'affichait comme un mégalo arrogant et perché, mais sophistiqué, franc du collier, et intelligent.
Au-delà des numéro d'acteurs, Quentin Dupieux s'est fait plaisir sur l'absurde et le surréalisme. Tant dans la construction onirique du film, que dans certaines idées de mise en scène très amusantes (cette arrivée à l'hôtel !). Il s'inspire visiblement du cinéma surréaliste espagnol tendance Bunuel. Je soupçonne également quelques références à David Lynch (ce cowboy ne viendrait-il pas de "Mulholland Drive" ?).
Tout en se permettant quelques tacles au monde du cinéma et de l'art en général. Hypocrisie des producteurs, mercantilisation des oeuvres, etc.
En résulte une comédie surréaliste élégante, maligne, et surtout drôle.