Dallas Buyers Club c'est l'histoire d'une rédemption, celle d'un antihéros, un grand classique du cinéma américain. C'est une aussi une histoire vraie, tragique et poignante, encore un grand classique du cinéma américain.
C'est Matthew Mac Conaughey qui incarne ce antihéros Ron Woodroof, un texan amateur de rodéo, héroïnomane et bien sûr "comme tout texan qui se respecte" hétérosexuel. Mais soudain vint le drame, il se découvre atteint du sida, ce qui met à mal son hétérosexualité, lui qui déteste au plus haut point les homosexuels. Il ne lui reste que trente jours à vivre selon ses médecins, mais il compte bien mettre à mal cette prédiction et commence à s'automédicamenter, puis créer un commerce parallèle de produits médicaux pas franchement autorisés (le Dallas Buyers Club).
Cette course contre la mort est poignante et se révèle au final être un hymne à la vie. Et pour un tel sujet "casse gueule" il fallait des pointures pour interpréter des personnages à ce point hors-normes. Matthew Mac Conaughey est fabuleux, une réelle performance d'acteurs, à la fois d'une parfaite sobriété et une impressionnante transformation physique. Et encore plus fabuleux est la performance de Jared Leto qui joue Rayon, le partenaire de travail Ron, un travesti homosexuel qui met à mal les conviction de Ron. Jared Leto est époustouflant de vérité et bouleversant de sensibilité. Le duo d'acteur porte le film sur leur dos, c'est l'atout majeur de ce film à l'image du duo Tom Hanks-Denzel Washington dans Philadelphia.
Un film fou, énorme, grandiose ... a voir absolument !