On ne me tue pas aussi facilement !!
Décidément l'année 2014 commence fort avec 12 Years a slave et le vent se lève.Dallas Buyers Club est une grande surprise pour être honnête je m'attendait pas à sa malgré les avis positive et la critique presse très bonne dans l'ensemble.
On y découvre un Matthew McConaughey belliqueux,un peux je m'en foutiste sur les bord qui découvre qui l'est porteur du sida.Peux après il côtoie un monde nouveaux qu'il ne pouvait imaginer même dans ses rêve les plus fout.Un monde d'homo dans lequel Roodroof ne si sent pas à l'aise atterrit ici par hasard d'après lui, ni croyant pas.Mais la réalité le rattrape.Il devra ce soigner par tout les moyen possible.A partir de la sont entreprise de médicament non approuvé verra le jour accompagner d'un Jared Leto sidérant dans la peaux d'un transsexuelle.
Le film est d'une rare justesse entre des scène dramatique jamais tire larme car désamorcer par la présence hypnotique de Matthew à mi chemin entre le désespoir et la rage de vivre avec cette petit touche d'humour qui fait toujours mouche sans porter le film dans de la comédie dramatique.La mise en scène et simple,juste,homogène est sans artifice mettant en avant le jeux incroyable de McConaughey qui crève littéralement l'écran d'émotion et de simplicité.
Le sida sujet traiter avec légèreté mettant surtout en avant le combat d'un homme ou l'espoir et l'envie d'une stabilisation régulière suinte durant tout le film.Porter par de belle et rare séquence (la séquence des papillons)qui
ponctue le film,tout comme se son sifflant et strident qui accompagne la maladie du personnage,relativement bien trouver.
Le film est émouvant,jamais dramatique,agrémenter d'une certaine souplesse,et une petit touche d'humour bien vu.Un film qui fait du bien.
.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.