McConaughey est un génie. (spoiler alert)
Excellent film sur l'apparition du SIDA, sur la perception de cette maladie dont, au final, on ne savait pas grand chose à l'époque.
Un film qui peut prétendre à la comparaison avec le monument Philadelphia. Déjà parce que le duo d'acteurs Leto/McConaughey est vraiment bon (tout comme l'était le duo Washington/Hanks), ils nous gratifient d'une excellente interprétation. Les deux personnages, qui ne s'apprécient guère au début, finissent par être très attachés l'un à l'autre, liés par cette maladie létale.
Mais aussi parce qu'il nous apporte une nouvelle perception de la maladie. Si Philadelphia s'axe principalement, selon moi, sur la perception des malades par les autres, notamment par les employeurs du malade ds le film, et nous éduque tout le long du film quant aux idées reçues que les gens pouvaient avoir à l'époque sur cette maladie, et peut-être même encore de nos jours.
Dallas Buyers club reprend cette approche (on le voit au début du film, l'association à l'homosexualité, la peur du crachat...) mais s'axe plus sur l'aspect traitement médical. On sait tous que cette maladie entraîne la prise de nombreux médicaments, mais ce film nous expose les pratiques des grands laboratoires pharmaceutiques de l'époque, ainsi que les décalages entre les différentes législations en la matière (certains médicaments étant admis en Europe, Asie, mais pas aux USA...). C'est un aspect de la maladie (et de sa découverte) que je ne connaissais pas personnellement, et cette forme de résistance insufflée par ce Dallas buyers club est vraiment admirable.
C'est un film que je recommande, à voir absolument.