La tragi-comédie comme on l'aime! (spoiler alert)
Je ne suis pas encore habitué à la façon de réaliser de W. Anderson, mais je dois dire qu'après avoir vu Moonrise Kingdom, je commence vraiment à tomber sous le charme.
Beaucoup de choses m'ont plus dans ce film, à commencer par le décalage permanent que l'on peut observer chez le personnage d'un R. Fiennes excellent, Mr Gustave. Capable d'une tenue irréprochable et d'un vocabulaire riche, ou encore de réciter de la poésie, il est également capable de sortir les jurons les pus classiques et vulgaires tout en se retrouvant dans des situations plus improbables les unes que les autres. Je pense notamment à la scène où Zero balance Jopling du haut de la falaise alors que Gustave déclame un poème puis finit par jurer de joie quand il voit le tueur psychopathe se précipiter dans le vide! Décalage que l'on retrouve en fond durant tout le film, jusqu'au dénouement dramatique pour ce dernier personnage, qui nous aura faits rire pendant 90mins avant de se faire assassiner par les "nazis" (ce moment précis me faisant penser à la vie est belle de Benigni, sans bien-sûr comparer ces films).
J'ai en outre apprécié la façon de filmer de W. Anderson, qui met aussi bien en valeur le burlesque des situations que leur caractère dramatique, alternant les points de vue "à la première personne", qui nous donne parfois l'impression de participer au film (les acteurs suivant la caméra des yeux), tout en donnant une impression "cartoonesque" si je puis dire à certaines situations. Je pense en particulier aux scènes de courses poursuites qui sont très amusantes, et qui, je trouve, le sont rendues encore plus par la réalisation d'Anderson. Ceci additionné au fait que, manifestement, ce dernier apprécie les scénarios originaux, car c'est réellement le cas en l'espèce. Cette tragi-comédie m'a tenu en haleine jusqu'au bout, de par sa singularité, mais également grâce à un casting impeccable.
S'il y a bien une chose qui magnifie d'autant plus ce scénario que la réalisation d'Anderson, ce sont les acteurs participant au projet. J'ai trouvé Fiennes vraiment très bon ds son rôle, confirmant qu'il dispose de nombreuses cordes à son arc, aussi bien au travers rôles dramatiques (La patient anglais, Dragon rouge, La liste de Schindler..), de comédies sentimentales (Coup de foudre à Manhattan), de sa présence dans des films à gros budget (Harry Potter) ou plus décalés comme ici présent. Que dire des rôles secondaires, confiés à des acteurs tels que Brody, Murray, Norton (que l'on avait déjà vu dans Moonrise Kingdom), Law, Keitel... J'ai vraiment apprécié la performance de W. Dafoe qui démontre à nouveau qu'il maîtrise le rôle du "salaud" à la perfection, et lui donne sa pleine mesure, comme on avait pu le constater dans Spiderman ou Platoon par exemple.
EN voyant un tel casting, certains ont pu être déçu du film, s'attendant à autre chose, ou n'adhérant pas à ce type de scénario, ni à la réalisation. Ce genre de films n'est pas forcément pour tout le monde, j'ai personnellement vraiment aimé (je pense que ma critique est claire sur ce point), aussi bien l'humour (situationnel, dans les dialogues...) que l'histoire et la réalisation. The Grand Budapest Hotel m'a fait passer un bon moment et m'a réellement donné l'envie de voir plus de films de Wes Anderson.