Il y a rien de plus vexant que d'être nominé pour l'Oscar du meilleur acteur la même année que Daniel Day-Lewis et (dorénavant) Matthew McConaughey. En 2014, beaucoup de monde s'attendait à une razzia de Scorsese et "Le Loup de Wall Street", mais en face, c'était "Dallas Buyers Club" et "12 Years a Slave", et non pas "Paul Blart 2 : Mall Cop" ou "Lucy"...
Matthew McConnaughey signe une performance exceptionnelle ici. Émacié, rongé par le SIDA, il joue un pur texan, cow-boy, fan de rodéo, aussi homophobe qu'addict de sexe. Mais lorsqu'il rencontre Rayon portrayé par Jared Leto, qui gagna lui aussi un Oscar pour sa performance grandiose, on témoigne de sa transformation psychologique et physique qui le fait passer d'un homophobe virulent à un homme détruit par le décès d'un gay.
Le réalisme est sûrement ce qu'il y a de plus choquant dans ce film oscarisé... Le film est inspiré de la vraie histoire de ce Ron Woodroof, un homme d'abord écoeuré puis ensuite aidant de ceux qu'il cherche désespérément à sauver. Il se bat contre l'industrie pharmaceutique, une industrie puissante et malveillante.
Certaines scènes sont époustouflantes que par la présence de McConaughey, par son charisme, par son caractère rustique, par son accent texan saisissant. Son homophobie est d'abord très dérangeante, mais ensuite contraste mieux avec le respect qu'il a pour les victimes de cette catastrophe qu'est le VIH.
Je sais pas si on peut appeler ça une critique. Le film est tellement bien réalisé, le jeu d'acteur est rarissimement exceptionnel, les deux Oscars sont mérités. J'ai même été bouleversé par une image d'à peu près une seconde... C'est tout c**, mais Bradford Cox, un autre gay d'une maigreur angoissante, qui joue le petit ami de Rayon, reste assez stoïque pendant tout le film, jusqu'à un certain évènement (spoiler), où Ron arrive pour le voir en pleurs. C'est une image simple mais qui m'a vraiment touché.
Rayon meurt.
1h56 de divertissement. 1h56 de pur génie. 1h56 de frissons. 1h56 de grand cinéma. 1h56 d'un Matthew McConaughey retrouvé. Waw !