Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire: il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
DALTON TRUMBO est un très bon biopic sur le scénario d'Hollywood du même nom.
L'histoire est très bonne, retraçant la vie et la carrière de Dalton Trumbo vers la fin des années 40 jusqu'au début des années 60, avec la période où il a été emprisonné et placé sur la Liste noire en étant accusé d'être communiste, suivi de son long combat où il va continuer à écrire des scénario (sous pseudo) en contournant l'interdiction de travailler, jusqu'à sa réhabilitation avec SPARTACUS.
Le tout est très bon, avec le coté biopic montrant l'envers du décor d'Hollywood, et surtout retraçant la période sombre de la chasse aux sorcières aux USA qui a détruit et mis en danger des familles.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Bryan Cranston qui est excellent dans le rôle de Dalton Trumbo, le scénariste d'Hollywood placé sur la Liste noir qui va continuer à se battre en détournant l'interdiction. Il est très bon de par son charisme, son histoire de combat pour sa carrière au point d'être renfermé sur lui-même et mettant de coté sa famille (notamment le moment où il ne veut pas assister à l'anniversaire de sa fille), ainsi qu'un coté touchant notamment dans le discours final de sa réhabilitation.
Le reste du casting est très bon, que ce soit Diane Lane dans le rôle de la femme de Dalton, Hellen Mirren dans le rôle de la chroniqueuse anti-communiste Hedda Hopper, ainsi que les autres comme Elle Fanning, John Goodman, ou encore Dean O'Gorman qui représente parfaitement Kirk Douglas.
La réalisation est très bonne, avec de belles images ainsi que le coté à l'ancienne avec les scènes de télé en noir et blanc.
Et la musique est très bonne.
Un très bon biopic.