Pas grand chose à dire sur ce film... C'est assez sage, plat, un petit film à Oscar en somme, mais honnêtement cette année (et les autres années) y'a eu vachement pire.
Ce qui fait que ce Dalton Trumbo reste sympathique malgré son manque d'audace et d'idées, c'est qu'il ne dispose pas du 1er degré degueulasse dont font preuve bon nombre de biopics (ou films-wikipedia) académiques a mort qu'on nous sert chaque année à la même période.
Le début est clairement chiant, les enjeux et le contexte historique à base de communisme et d'âge d'or Hollywoodien sont vite expédiés. Cependant une fois passé l'incarcération des protagonistes, et après nous avoir expliqué bien lourdement que ceux-ci sont contre le méchant système et que tous les américains qui sont contre le communisme (et donc qui détestent nos pauvres protagonistes) sont des connards finis qui doivent crever, on se prend au récit. A partir de ce moment la on commence a nous montrer ce Trumbo avec plus de nuance, il n'est plus seulement un scénariste de génie qui se met à dos tout le pays a cause de son orientation politique, mais aussi un gars prétentieux doublé d'un bon gros connard, n'hésitant pas à exploiter sa famille pour ses propres fins.
Bien sur ca aurait gagné à être plus cynique, et surtout plus subtil dans sa critique. C'est sage, oui. Mais comme je l'ai dit, le dosage raisonnable entre 1er et seconde degré dans ce film parvient à le rendre plus digeste que la moyenne, même si on a le droit a des scènes vachement lourdes et culcul entre Trumbo et sa famille. C'est un personnage qu'on aimerait voir réussir, et faut avouer que c'est assez jouissif de le voir détourner (pour ne pas dire enculer) à ce point le système hollywoodien véreux, avec ses listes noires, ses producteurs dénués d'ambition artistique qui ne pensent qu'aux putes et a l'argent (superbe prestation de John Goodman d'ailleurs, faut croire qu'il est fait pour ce genre de rôle). C'est cette critique de l'industrie hollywoodienne qui ne se prend pas complètement au sérieux et qui rend ce film assez attachant et surtout différent des téléfilms M6 sans âme que l'académie chouchoute. Et puis la au moins on a de vrais personnages (coucou Spotlight, coucou Imitation Game), comme je l'ai dit John Goodman est jouissif et mon Bryan Cranston préferé arrive a faire du Cranston tout en restant super juste dans son interprétation de Trumbo, qui j'avoue est vachement réaliste. On s'attache à ce mec un peu borderline qui écrit ses scénarios dans son bain et qui fume 8 paquets de clope par jour. Peut être certains ne pourront s'empêcher de voir Hal gesticuler dans un tribunal, je sais pas mais moi il m'a convaincu.
Donc oui c'est pas très subtil, c'est quelques fois lourd et ca aurait mérité plus d'audace et de folie dans sa réalisation afin d'être totalement raccord avec le ton du film qui se veut cynique - sans toutefois l'être à 100%. Enfin voilà ca vaut pas The Big Short (lui aussi réalisé par un gars issu de la comédie), qui, en plus d'être super intelligent dans sa critique du système, assumait son humour décalé tout en ayant une histoire crédible et de réels enjeux dramatiques. Mais ce Dalton Trumbo reste ma foi bien sympathique. Sympathique... Je vois pas d'autre qualificatif.