La seconde partie de carrière d'Angela Mao, c'est-à-dire après son départ de la Golden Harvest, est généralement balayée d'un revers de main par les spécialistes du cinéma Kung Fu. S'il est vrai que nombre de ces œuvres, tournées à Taiwan, sont oubliables, il y a aussi des petites réussites. C'est le cas de ce Dance Of Death au chorégraphe prestigieux.

En bon film d'exploitation Taiwanais qu'il est, Dance Of Death utilise tous les ingrédients éprouvés du genre auquel il appartient, à savoir : La Kung Fu Comédie. On a donc droit à deux maîtres largement inspirés du mendiant So (Drunken Master) qui s'opposent pour savoir qui est le meilleur d'entre eux (Odd Couple), trois méchants aux physiques de comique (The Fearless Hyena), une variété de techniques de Kung Fu animales (Snake In The Eagle's Shadow mais cela concerne quasiment tous les films issus de cette mode) ou encore l'incontournable Dean Shek sans qui une bonne Kung Fu Comédie... Serait encore meilleur ! Tout ces éléments étant assemblés dans une classique histoire de vengeance. Les aficionados du genre ne risquent pas d'être perdus !

Mais Dance Of Death a beau être de l'exploitation, c'est de l'exploitation comme on aime, qui ne trompe pas sur la marchandise. Le film délivre la quantité de Kung Fu attendue et le fait avec qualité. Allant crescendo, les affrontements sont longs, exigeants et bien mis en scène. Tout ce que l'on est droit d'attendre d'un bon Kung Fu old school. Angela est clairement la star du film et montre bien de quoi elle est capable. Mélangeant Kung Fu classique, techniques de Hapkido et même acrobaties de l'opéra de Pékin (elle est cependant doublée pour les mouvements les plus durs) ; Angela assure un max. Ses partenaires, quasiment tous originaires de Taiwan, ne déméritent pas. Tout particulièrement remarquables sont Sun Jung Chi et Chia Kai. Ils nous offrent rien de moins que les plus beaux combats du film !
Il est évidemment tentant de vouloir chercher l'empreinte de Jackie dans la chorégraphie. Il est vrai que l'on sent son influence dans certains combats comiques, le choix des techniques martiales dans une orientation pleinement post Fearless Hyena. Mais tout cela reste relativement dilué et, sans son nom au générique, il aurait été difficile d'affirmer avec certitude que c'est bien lui le chorégraphe du film.

La facette comédie est moins remarquable que la composante action mais reste tout de même correcte, dans la moyenne du genre. Angela n'a jamais eu une vocation de clown mais elle fait de son mieux ici et parvient à arracher quelques sourires. En dehors de sa prestation, les relations entre les deux maîtres sont la meilleure idée comique du film.

Voila une petite Kung Fu Comédie, tout ce qu'il y a de plus recommandable !
Palplathune
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste statistique : Années 1970 à 1979 et Les meilleurs films de 1976

Créée

le 28 févr. 2011

Critique lue 382 fois

Palplathune

Écrit par

Critique lue 382 fois

Du même critique

Dune
Palplathune
8

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

99 j'aime

14

Inferno
Palplathune
9

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010

58 j'aime

8