Ce film est vraiment un OVNI. Une comédie musicale qui rend hommage à l'âge d'or des comédies musicales sur une musique électro-industrielle. Un film au casting surprenant, qui réunit Björk, Catherine Deneuve, David Morse et Peter Stormare, des acteurs qui, a première vue, n'ont aucun point commun.
Il y a dans ce mélo, car c'est un mélo mais ça tu le savais, de véritables moments enchanteurs, les numéros musicaux car dans une comédie musicale, il ne se passe jamais rien de grave qui n'est résolu avant la fin.
J'ai aimé le jeu des acteurs. Si, si, vraiment. J'ai aimé l'histoire et la manière dont elle est racontée, j'ai aimé la musique et la danse. J'ai adoré Björk qui arrive à être belle dans cet amas de laideur.
Mais par contre, j'ai trouvé la réalisation insupportable. La plupart du temps c'est filmé caméra à l'épaule, un des traits de caractère de Lars Von Trier, je sais bien. Mais qu'est-ce que c'est fatigant. Je voudrais dire que la caméra virevolte mais ça fait léger et sautillant comme un petit papillon. Alors qu'au contraire, c'est lourd et ça file la gerbe, comme un éléphant épileptique. Ceci couplé avec des plans très rapprochés, me donne l'impression de toujours raté un truc, d'être très dirigé et je n'aime pas me sentir dirigé.
C'est pénible.
Nous rajouterons à ça des images vraiment laides qui donnent l'impression d'être filmées avec des caméscopes bon marchés.
Moi, plusieurs fois, la réalisation aura réussi à me faire sortir de l'histoire, ce qui est naze et surtout que 15 ans après la sortie, aujourd'hui, Je ne sais pas vous mais moi, je n'en peux plus des films réalisés caméra sur l’épaule dans un vrai faux élan documentaire, je n'en peux plus !!!.
J'ai pleuré à la fin (ouai, quand même, on n'est pas des bêtes) mais j'ai fini soulagé de ne pas voir gerbé.