Un film bien réalisé (Henrik Ruben Genz) avec un scénario simple (Kelly Materson) mais qui fonctionne les trois-quart du temps, ce qui est convenable. Bon enchaînement des scènes, ni trop courtes, ni trop longues. Ellipses narratives bien placées, brèves et cohérentes. Cette remarque prête à sourire mais il existe une foule de films qualifiés 'médiocre' simplement pour ce genre de détails. Casting correct incluant Omar Sy. Parlant de lui, son personnage (et peut-être du même coup l'acteur) n'est pas franchement convainquant car trop lisse dans son jeu, dans ses répliques.
Pour le côté thriller, la catégorisation n'est qu'à moitié acceptable. La tension est présente dans les dernières scènes mais elle n'est liée qu'à des éléments isolés (scène de plusieurs seconde d'une main qui ouvre une porte, par exemple). Le genre de tension qui sert l'intrigue mais utilisées seules, ça perd en intérêt.
La dernière demi-heure du film passe lentement. Dommage puisqu'il s'agit du dénouement et donc on ne devrait pas avoir envie de regarder l'heure. De nombreux détails laissent perplexe : le détective qui est cru mort par le couple Tom/Anna ; le détective qui arrive pile au bon moment pour écraser un des sbires de Witkowski resté dehors ; l'écoulement du sang à travers les chaussures (ce n'est vraiment qu'un détail minime mais le sang ne coulerait pas de cette façon dans la réalité. Il resterait dans les chaussures et serait épongé par la semelle.) ; le type qui se rend dans la salle de bain pour retirer ses chaussettes pleines de sang et se griller une cigarette. Bref, c'est une liste ridicule qui vient d'être dressée, mais d'un côté elle fait l'inventaire des détails qui questionnent, et d'un autre côté, elle témoigne du léger ennui qu'on peut ressentir durant cette partie du film.
L'histoire du piège, traduite non par les mots mais par les images, que tendent Tom et Anna à Witkowski et compagnie n'est peut-être pas assez exploitée. Quand il est mit a exécution, on ne sait pas trop comment ça arrive, comment ils ont fait, et pourquoi ils l'ont fait. C'est comme s'ils savaient d'avance quels pas feraient exactement leurs opposants. Pour le coup, c'est difficile d'y croire mais bon. On s'y fait.
Le couple Tom/Anna semble étrangement uni mais pourquoi pas, ça fonctionne. Cela dit il est étonnant de voir la femme dépenser des sous qui ne lui appartiennent pas dans une clinique de fertilité sachant qu'à la base elle était contre le fait de garder l'argent. Toutefois, ses motivations peuvent l'excuser. Par contre, sa grossesse magique qui termine le film passe moins bien. On est dans le Happy End cliché qui fait lever les yeux au ciel, c'est dommage de conclure un film là-dessus.
Au-delà du film en lui-même, l'affiche promotionnelle n'aurait pas dû être celle qu'elle est car les couleurs, les flous de mouvements générés autour des personnages eux-mêmes en train de courir, etc, ça annonce un film avec beaucoup d'action, or il n'en est rien. Pas tant que ça. Good People est un film assez plat.
D'ailleurs, c'est plus ou moins annoncé dans le titre. À ça on peut ajouter que le titre non plus ne reflète pas le film correctement. Certes, Tom/Anna sont des gens ordinaires à la base mais comme on arrive vite aux coups de téléphone menaçant, au sac d'argent et à la présence du détective et des trafiquants, on oublie rapidement qu'ils sont ordinaires et le titre ne semble donc plus correspondre La preuve en est que tôt dans le film, on s'en souvient à peine.
Malgré tout ça, Good People est tout à fait regardable et bien tourné, tout simplement.