Petite série B française pas du tout honteuse qui gère plutôt bien son budget serré dans ses effets. J'ai envie d'être généreux avec ce film, parce que l'on tient une oeuvre aboutie et rare dans le paysage du cinéma français. C'est en soutenant ce genre d'oeuvre fragile que l'on peut espérer à l'avenir, retrouver des projets d'auteur SF intéressants.
L'accentuation des catastrophes naturelles en toile de fond semblent motiver le réalisateur pour tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme face au bouleversement climatique (n'en déplaise aux climato-sceptiques).
On appréciera les prises de vue en décor réel dans un Paris englouti sous une brume épaisse ainsi que les quelques séquences haletantes oppressant le spectateur et une utilisation du plan séquence efficace.
Alors oui, comme souvent on peut trouver l'interprétation parfois hésitante (notamment le casting jeune). Mais cette énergie premier degrés, sans aucune once de cynisme, ainsi que le plaisir du second rôle tel que Michel Robin m'ont embarqué dans cette épopée unique et je trouve, assez réussie. Je ferme les yeux sur les quelques incohérences qui parsèment le récit et hélas fréquentes dans ce genre de scénario.
Le twist final pourra sembler facile (et reste assez prévisible), mais qu'importe, le message demeure symbolique et Daniel Roby a l'intelligence de ne pas s'encombrer d'un happy end ou de longues dernières minutes encombrantes comme si souvent chez nos voisins hollywoodiens.