Un polar de bonne facture (on passera sur quelques petites incohérences scénaristiques), bien interprété. Sa principale originalité (pour les spectateurs français) est d'évoquer la communauté croate en Allemagne , et d'évoquer la guerre en Croatie (qui reste présente dans les esprits, un quart de siècle plus tard, de ceux qui ont vécu cette période). C'est d'ailleurs uniquement de ce point de vue qu'elle est évoquée (essentiellement le traumatisme du personnage de la jeune policière).
Le crime (la mort du jeune garçon , trop jeune pour avoir connu cette période )n'a pas de lien direct avec cette guerre. Ca n'empêche pas l'enquête d'offrir des fausses pistes, avant la solution (qu'on voir venir avant la fin, ce qui n'empêche pas suspense -on suit ce film sans avoir envie de décrocher- et rebondissements).
Les téléfilms allemands proposés par Arte réservent donc quelques bonnes surprises.
NB Un détail amusant (qui ne joue aucun rôle dans cette affaire) : les deux fils de l'homme d'affaires chez qui les policiers sont amenés à enquêter s'appellent Siegfried et Tristan, comme des héros d'opéras wagnériens...
NB bis Il est pas mal question de loups dans cette histoire . Or la ville de Vukovar (dont sont originaires certains personnages) tire son nom des loups (vuk en croate).