Clint Eastwood incarne un personnage comme il les aime : un agent de sécurité apparemment fort mais porteur d'une blessure intérieure qui laisse afficher une vulnérabilité, il vit dans l'ombre d'un échec, celui de n'avoir pu empêcher l'assassinat de Kennedy à Dallas en 1963. C'est pourquoi il aurait très bien pu réaliser lui-même ce film car il brasse des thèmes qu'il a l'habitude de traiter. Le film repose sur 2 personnalités, 2 personnages qui ont appris tous deux leur métier sous contrôle de l'Etat, mais l'un connait les faiblesses de l'autre, l'un est le contraire de l'autre, ils forment un tout, une part d'ombre et une part de lumière, mais aucun des deux n'est entièrement blanc ou noir ; c'est cette ambiguïté qui fait leur richesse et donne une dimension réelle au film. Plus qu'un thriller musclé, Dans la ligne de mire est surtout un formidable bras de fer subtil et pervers opposant 2 grands acteurs aux registres diamétralement différents ; Clint incarne avec sensibilité et justesse ce loser vieillissant qui voit une chance de racheter son erreur, lancé sur les traces de Malkovich qui excelle en ancien agent de la CIA devenu un tueur machiavélique, c'est un palpitant jeu du chat et de la souris entre eux qui se défient et s'observent, avec cascades, poursuites et suspense à la clé. Un bon thriller bien conduit par le réalisateur du Bâteau.