Lorsqu‘il réalise en 1994 "The Lovers", une nouvelle adaptation du célèbre conte folklorique Chinois des « Amants Papillons », Tsui Hark connaît un vif succès aussi bien critique que public. En producteur avisé, il décide alors de capitaliser sur la popularité naissante de son couple vedette Charlie Young / Nicky Wu en les réunissant de nouveau l’année suivante pour "Love In The Time Of Twilight".
Si "The Lovers" était un film somme toute assez classique à la narration très linéaire, il n’en est rien ici. Tsui Hark est en total roue libre nous livrant ainsi un véritable OVNI cinématographique. Le ton est d’ailleurs donné d’entrée de jeu avec un détournement du logo des Looney Tunes. On est là pour se divertir dans cette comédie romantique mélangeant humour burlesque et fantastique avec voyage dans le temps à travers les câbles électriques. Un mélange improbable mais que Tsui Hark parvient à faire avaler au spectateur sans peine tant ce dernier est pris dans le rythme trépidant imposé par le réalisateur et par l’abondance d’idées plus ou moins farfelues distillées tout au long du film. Comme celle, par exemple, où le deux héros sont prisonniers d’une sorte de monde parallèle dans lequel ils sont obligés de se déplacer au ralenti sous peine de perdre leurs membres.
Comme souvent dans une production Film Workshop, encore plus quand il s’agit d’une réalisation de Tsui Hark, le film est très beau visuellement. La présence de Peter Pau à la photo, célèbre notamment pour son travail sur "Crouching Tiger, Hidden Dragon", n’y est pas étrangère. Certaines séquences comme celles de « la fête des affinités » donnent ainsi lieu à un véritable festival de couleurs qui enchantent nos pupilles. La caméra virevoltante et le rythme frénétique du film achevant de nous emporter dans ce tourbillon de péripéties complètement folles imaginées par un réalisateur débordant d’énergie et d’une créativité pour le moins réjouissantes.
Le couple formé par Charlie Young et Nicky Wu nous avait bouleversés dans "The Lovers" par son destin tragique. C’est donc avec joie qu’on les retrouve de nouveaux réunis. Les voir se chamailler comme des gosses pendant une partie du long métrage à d’ailleurs quelque chose d’attendrissant tant ils se sont aimés dans le chef d’œuvre de Tsui Hark. Tour à tour espiègle, effrontée et romantique, Charlie Young est absolument irrésistible et il bien difficile de résister à son charme et à sa fraîcheur désarmante. De par sa candeur, Nicky Wu n’est pas en reste et leur duo fonctionne une fois de plus à merveille.
"Love In The Time Of Twilight" n’est malheureusement pas dénué de défauts. Écrasés par le couple vedette, les seconds rôles peinent à exister. Certains effets numériques navrants viennent quelque peu gâcher la beauté formelle du film comme c’est également le cas dans "Green Snake" par exemple. Et la dimension mélodramatique présente dans "The Lovers" fait ici défaut.
En l’état, le film de Tsui Hark n’en reste pas moins un agréable divertissement grâce à sa naïveté touchante et le charme de ses interprètes. Ce n’est pas l’œuvre la plus connue, ni la plus réputée, de son auteur mais elle mérite largement le coup d’œil.