Je n'aime pas Michel Houellebecq, pas plus que Blanche Gardin dont les péripéties conservatrices ne m'ont jamais plu bien que je reconnaisse leurs talents dans leurs arts respectif.
Difficile donc pour ce film de faire fît du contexte politique qui entoure notamment Houellebecq. La question était donc de savoir quel serait le choix de Guillaume Nicloux, le film évoquera ou n'évoquera pas ce qui entoure ces deux figures médiatiques.
En réalité Nicloux ne fait aucun des deux et c'est ici que se trouve la qualité du film.
Dans la peau de Blanche Houellebecq est un long-métrage ovni que l'on pourrait qualifier de comédie punk et absurde. Sur ce plan c'est trés réussi, la personne de Houellebecq est une figure comique absolument fabuleuse quand elle est mise en image par Nicloux, d'abord en filmant à ce point les corps de ses acteurs et évidemment celui de l'écrivain.
La mise en scène du chaos est pour le moins excellente, tout en évoquant des sujets lourds de sens (esclavage, racisme) qui ne seront jamais désservi par l'aspect comique du film. Je sais que ce point est un sujet de discorde quand on parle du film et je trouve ce débat intéressant, de mon point de vu, la réalisation ridiculisera finement le personnage du colon blanc incarné par ce groupe d'amis constamment moqué et arnaqué parfois par les locaux.
On pouvait croire que le film nous ferait entrer en empathie avec Houellebecq, un effet que j'aurai trouvé dangereux. Mais il n'en est rien au contraire, les extraits télévisés des médias locaux tout comme un préambule très lourd stoppant net un prologue hilarant nous tiennent constamment à distance de ce personnage justement controversé.
Visuellement ne vous attendez pas à la Guadeloupe des publicités de vos vacances. Il y pleut souvent, le ciel est gris et la lumière forcément morose. Tous ces effets accentue le chaos qui hémerge du film.
On pourra cependant regretter l'utilisation d'image d'illustrations issu d'IA en tout genre, sur ce plan c'est assez raté.
Oui tous les aspects de ce long-métrage sont abordé d'une manière que je trouve très punk. Reconnaissont aux deux personnages principaux que leurs images respectives soutiennent bien le film sur cet argument.
Je suis personnellement très sensible à ce genre de tentative qui nous déboussole et nous détourne de nos acquis, ce qui expliquera ma note jugeé trop haute par d'autres mais je l'assume.
Allez voir ce film vous allez rire !