N'est pas Wes Anderson qui veut...
La famille Coppola est la famille qui a le plus marqué le monde du cinéma. Francis Ford est un grand cinéaste ayant réalisé des films, considérés comme des chefs-d'oeuvres, comme la trilogie du "Parrain", "Apocalypse Now" ou encore "Dracula". Ensuite, il y a sa fille, Sofia, une des réalisatrices indépendantes les plus marquantes, qui a crée des bombes comme "Virgin Suicides" ou "Lost in Translation". Puis, il y a Roman, fils de Francis Ford et soeur de Sofia, qui se fait plutôt discret dans le monde du cinéma. Il a réalisé le peu connu "GQ" il y a 10 ans, il est poto avec Wes Anderson et à co-écrit certains de ses films, "Moonrise Kingdom" entre autres. Et là, il vient tout juste de sortir dans un nombre de salles très limité "Dans la tête de Charles Swan III", avec en tête d'affiche, Charlie Sheen.
Le film raconte l'histoire de Charles, un graphiste reconnu et adepte à toute sorte de débauche, qui se pose des questions et s'éloigne dans ses rêves après le départ d'Ilama, sa bien-aimée. Il devra se confronter à ses erreurs du passé et à ses problèmes du présent.
Le film souffre de pas mal de problèmes. Tout d'abord, en terme de mise-en-scène, c'est assez impersonnelle. Roman n'hésite pas à calquer sur l'esthétisme de Wes Anderson ou sur celui de Michel Gondry, et ça se voit à l'écran. A part dans le scénario, il n'y a rien qui pourrait nous faire dire que c'est un film de Roman Coppola. De plus, à force de faire dans le farfelu, Roman oublie quelque chose d'essentiel : Le scénario ! Ici, ça tourne en rond et c'est chiant ! Il se passe toujours les mêmes choses, en dehors des 2-3 moments farfelues, et on s'ennuie vachement lors des dernières minutes. Puis le film ne parvient pas à être attachant ou émouvant, et ça, ça craint... Et les seconds-rôles sont pas assez travaillés, malgré leurs apparitions plutôt bonnes et souvent, hilarantes.
Mais le film n'est pas exempt de points positifs ! L'esthétisme du film, bien que trop calqué sur celui de Wes Anderson, est plutôt joli à voir. Puis, Coppola a ajouté, tout de même, une toute petite patte en ajoutant cet aspect 70"s plutôt chic et cool. Ensuite, parlons des acteurs ! Tout d'abord, Charlie Sheen est génial dans un rôle taillé sur mesure pour lui ! Après ses nombreux scandales survenues il y a 2 ans, autour de la série "Mon Oncle Charlie" notamment, il a réussi, dans ce film, à s'exorciser de ses démons, en se caricaturant à mort. Et ça, c'est génial ! Ensuite, bien que trop sous-exploités malheureusement, les seconds rôles sont excellents et hilarants. Un gros bravo à Bill Murray, que j'idolâtre et au charismatique Jason Schwartzman, qui m'ont bien fait rire. La première apparition du personnage de Bill Murray et la façon dont elle est amenée, c'est juste à se pisser dessus ! Puis, le film est quand même drôle, on rigole souvent devant les anneries de Charlie Sheen et ses amis. Ah, et les moments fantaques et invraisemblables (Les Indiennes, les "SSBB") sont très chouettes même si il y en a peu...
"Dans la tête de Charles Swan III" est un film qui aurait pu être un des mes préférés si il aurait eu une histoire, un peu plus d'originalités et d'émotions, malgré l'humour, son côté décalé et ses acteurs géniaux.