Que dire, que dire. L'histoire en elle-même est correcte dans l'ensemble mais souffre de plusieurs longueurs, ce qui est bien dommage. Le rythme lent installe tranquillement l'histoire, prend le temps de la développer, mais certains passages (dont la conclusion) s'étire trop. Alors certes, on a la résolution de toutes les questions, mais la principale (à savoir, le coupable et le mobile) est presque trop facile en soit. Cependant, le ton donné, le contexte, en fond un moment relativement dramatique. On est partagé entre le père qui découvre la vérité (lui qui pensait cela impossible) et l'inspectrice qui se retrouve au final avec une affaire assez banale.
L'enquête en elle-même est elle aussi rapidement expédiée, mais son point fort est cette vision de lutte entre la police municipale et la police militaire. Cette lutte est bien présente, bien mise en avant et au final, on constate que ce sont toujours les chefs qui ont le dernier mot. Autre problème soulevé : la guerre en Irak et le retour des combattants... Bon, n'est pas Voyage au bout de l'enfer qui veut, mais le film réussit à traiter d'un sujet lourd sans trop tomber dans la dramaturgie.
Pour ce qui est des acteurs, ils sont corrects globalement : les rôles secondaires sont parfois un peu limite, mais cela est rattrapé par les rôles principaux. Tommy Lee Jones réussit cependant à sortir son épingle du jeu sur quelques scènes. Une musique chouette, mais qui ne marque pas vraiment les esprits, et des décors corrects. La mise en scène est de bonne facture : sobre et simple le plus souvent, on se retrouve quand même avec quelques plans bien pensés et des scènes très touchantes. La dernière notamment qui fait écho au début du film et aux sentiments du personnage par un simple symbole.
Bref, un film parfait pour passer une soirée.