58eme film de l'année 2021 et découverte de la nouveauté "horrifique" de Netflix très très moyenne.
On suit l'histoire d'un couple de Manhattan s’installant dans un hameau historique de la vallée de l’Hudson. Ils vont bientôt découvrir l'histoire sombre qui a eu lieu dans leur nouvelle maison et qui fait étrangement écho à celle qu'ils sont en train de vivre…
Derrière ce synopsis assez commun à de nombreuses histoires horrifiques qui pullulent au cinéma se cache l'adaptation du roman du même nom d'Elizabeth Brundage, et pour faire court, je ne sais pas si cette adaptation lui a rendu justice mais en tout cas, à la fin du métrage, je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas rentré dedans et cela pour plusieurs raisons.
Si le métrage partait bien avec un casting féminin de haute qualité selon moi faisant plaisir à voir avec notamment la géniale Rhea Seehorn (tout bonnement géniale dans Better Call Saul), la prometteuse Natalia Dyer ou la confirmée Amanda Seyfried, un James Norton (que je connaissais pas) collant parfaitement à son personnage mais aussi avec une photographie assez desaturée renforçant l'identité visuelle du récit, mon enthousiasme se perdait au fur et à mesure que la trame se déroulait.
En effet, en souhaitant allier le surnaturel avec un banal effritement d'un couple assez toxique, la réalisatrice et le réalisateur ne savent pas vraiment sur quel pied danser et n'arrivent pas à mélanger les deux pour rendre l'ensemble homogène et digeste.
Si l'intention de planter le décors et un contexte est louable, les connecteurs ainsi que les sursauts scénaristes ne marchent pas tant ceux-ci ont été déjà vu en quantité, le spectateur n'étant alors jamais surpris et malheureusement jamais apeuré. L'histoire ni pleinement intéressante pour se suffire à elle-même ni pleinement horrifique pour faire parcourir des frissons à son audience.
Je me suis retrouvé à la fin du générique à me demander : Tout cela pour çà?
Si effectivement, le thème de fond peut trouver un certain écho avec justement le sous texte dénonçant le coté pervers narcissique manipulateur d'une certaine partie de la population jouissant de ces mensonges en toute impunité tout en enfermant in fine la femme dans le rôle négatif voir insignifiant ou bien le fait de montrer une solidarité féminine par delà les âges sont des choses en soit pouvant être intéressant même si pas vraiment original, la façon de traiter le sujet laisse le spectateur sur sa faim à cause d'une histoire globale manquant de substance car ne choisissant pas de ligne directive claire.
Ce n'est ni un film engagé, ni un film horrifique, ni un film sociétal ni un film religieux, c'est comme si tous les éléments pouvant potentiellement aliéner une partie du public aient été retirés pour satisfaire des gens frileux bien heureux devant cette coquille vide.
Sans tension, sans rythme, sans ligne directrice voire sans enjeux, il reste les personnages, classiques et plus ou moins développés mais qui bénéficié d'une bonne interprétation de l'ensemble du casting (hormis peut être légèrement la petite mais pas dérangeant au final) des premiers rôles aux seconds rôles, réussissant à être très juste.
Au niveau technique, comme évoqué précédemment, visuellement, intéressant par sa photographie et certains de ses plans, il l'est assez avec sa BO arrivant à rehausser certaines scènes assez fades.
Au final, c'est un film où je n'attendais rien que ce soit par son sujet horrifique, n'étant pas superstitieux, ni par l'histoire que je connaissais pas de base, mais celui-ci a réussi à quand même me décevoir à cause d'une histoire bancale, non maîtrisée, ne voulant pas raconter grand chose même avec un durée de métrage conséquente mais qui est partiellement sauvé à mes yeux par un bon casting avec notamment des personnes que j'apprécie et une photographie correct.
Je mets 5 en étant clément sachant qu'au final, je n'ai pas trouvé le film extrêmement long -même des minutes en moins lui aurait certainement été bénéfique- mais je vous invite à découvrir le métrage par vous même, vous serez peut être conquis, ce qui n'a pas été malheureusement mon cas et d'ailleurs, je suis déjà en train de l'oublier.
Pour passer le temps et les curieux mais ne vous attendez à rien.