Avec Mark L. Lester, on sait à quoi on va assister. A un film bourrin et drôle au second degré. Bref, tout ce que le cinéma d'action des années 80 savait proposer. Bon, là, on était en 1991 mais c'était pareil.
Même amputé de plusieurs séquences par la Warner suite à de premières projections catastrophiques, le film reste fun à travers son duo de flics mal assortis (Lundgren imprégné de culture chinoise et Brandon Lee l'américain), ses méchants chinois avec de vraies têtes de méchants chinois, des filles à poil à tous les coins de rue, des répliques débiles (Lundgren qui balance après avoir assommé un videur "il nous a dit d'entrer").
C'est complétement irréaliste, c'est sûr. Déjà Lundgren qui soulève une voiture pour s'en faire un bouclier. Et comme si des flics pouvaient semer à l'aise une pile de cadavres sur leur chemin et détruire une épicerie ou un bar sans alerter qui que ce soit de leur hiérarchie. D'ailleurs, à part eux, je crois qu'on ne voit aucun autre policier à l'horizon. Ils ne sont que deux à devoir assurer la sécurité à Los Angeles.
Violent, sexy, le réalisateur de Commando avec Schwarzy livrait un bon produit de vidéo-club. Quel dommage que Stallone ne fasse pas appel à lui pour réaliser un épisode des Expendables. Au moins, ça l'empêcherait de nous pondre un de ces films de monstre dont il s'est fait la spécialité en vidéo depuis le milieu des années 2000.