(Micro Critique Flash)
Ils sont bouchés ou quoi? Ils n'ont toujours par retenu la leçon? Il faut leur dire dans quelle langue?
https://youtu.be/TnSa93peFtg?t=6
Blague à part, comme souvent avec King, le mystère est assez fascinant, le dénouement décevant. Malgré tout, il y a de jolis effets de réalisation
(comme cette végétation en vue aérienne qui bouge à l'unisson)
et le film reste assez digeste (même si un peu bordélique, j'vous déconseille de le regarder dans un état second ou même à plusieurs, au risque d'avoir besoin de faire plusieurs réunions de crise pour tracer des schémas explicatifs).
Difficile à classer par contre: entre-t-on dans le domaine du voyage temporel? Du multiverse? Ou du Sharingan de Itachi Uchiwa dans Naruto? Dans tous les cas, on n'échappe pas aux questions existentielles qui débouchent ici aux paradoxes temporels (volontaires) synonymes de maux de tête: la poule a-t-elle fait l'oeuf? Ou l'oeuf a-t-il fait la poule?
Et puis au final, pourquoi Patrick Wilson n'a pas droit aux chances multiples, lui? Parce qu'il a touché l'obélisque et qu'il a fusionné avec le champs, qu'il en est devenu l'instrument? Ou parce que sinon, l'histoire serait interminable? J'aurais presque vu l'inverse, personnellement: c'est celui qui a touché l'obélisque qui a le droit "d'essayer toutes les possibilités" jusqu'à trouver celle qui fonctionne, mais bon... À moins qu'en fait, il y ait aussi des multi-Patrick Wilson, la différence étant que, par le biais des hautes herbes, ils en aient conscience et partagent tous une mémoire collective (d'où la discussion et les cadavres multiples au sol lors de la scène de mise à mort du frère)? Mais dans ce cas-là, pourquoi le tuer une seule fois semble-t-il suffisant? Oula, vite, un doliprane... J'irai lire quelques avis demain, histoire de voir si quelqu'un a une explication cohérente à tout ça...