Jhonny Depp, devenu produit de la "machine Hollywwod" malgré lui, a toujours essayé de garder une certaine distance avec avec son statut de vedette du cinéma qu'on peut ressentir à travers ses rôles et son vécu présentés dans le documentaire.
Le documentaire parvient plutôt bien à saisir les éléments importants liés au parcours de cet homme, dont le reflet d'une enfance composé d'une proximité avec les "marginaux" d'une Amérique qui ne les accepte pas (malgré le discours politique) ressurgit tout au long de son existence.
Une séquence du documentaire est superbe et très parlante. On y voit en parallèle le discours de plusieurs présents des USA sur le mirage d'une Amérique qui prône l'égalité des chances, une Amérique ouverte et fraternel qui répond aux rôles de Depp dans des films qui nous montrent l'inverse : une Amérique de marginaux abandonnés, les laissés pour compte.
Ses débuts dans la musique, sa révélation dans 21 jump street, ses rôles des années 90's dans des films principalement indépendants d'auteurs-réalisateurs, sa collaboration avec Burton, puis le passage au 21eme siècle avec l'incarnation de Jack Sparrow sont autant de cycles qui offrent le portrait d'un acteur à part. Le titre du documentaire "Dans les yeux" est parlant vis à vis du regard de cet homme qui est d'une grande intensité et que l'on ressent dans l'incarnation de ses personnages.
Un documentaire que j'ai trouvé globalement plaisant à suivre, particulièrement vis à vis du début de carrière de Depp dans les années 1990 et de sa relation avec Hunter S. Thompson et le journalisme gonzo.