Dans un recoin de ce monde n'est autre qu'une véritable réussite. Aux plus grands comme aux plus petits, je le conseille. Ce film d'animation japonais centre ses plans autour d'une jeune fille, Suzu, qui a tout d'un personnage aussi attachant qu'intéressant. Typiquement maladroite, elle use pourtant à merveille de sa main droite pour dresser d'incroyables paysages sur feuille. Au cours d'un récit touchant et historiquement lourd, on apprend quelle pouvait être la vie d'une simple famille lors de la seconde guerre mondiale au Japon, près des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.
Ce film a une particularité qui je pense est très juste : rien n'est montré de sorte que nous soyons choqués. Le réalisateur sait amener les évènements douloureux avec une finesse telle que ceux-ci passent comme une lettre à la poste, sans pour autant perdre de leur valeur. La trame du film est bien menée, les faits s'entremêlent justement.
Un autre point important à souligner est la place de l'humour dans ce film. Le film est rythmé par des dates de sorte que nous nous repairions historiquement parlant, mais il est également rythmé par des touches humoristiques parlantes qui restent subtiles, bien espacées.
Il est finalement fascinant de voir à quel point l'homme peut être fort face à sa propre destruction et je pense que ce film nous le rappelle. Notre incohérence nous pousse à réaliser l'irréalisable, à éprouver des émotions si fortes que nous ne savons que difficilement les exprimer et ce film tend à le dessiner.
Si quelque chose m'a légèrement « gênée », c'est la différence entre le réel et le rêve que j'avais du mal à repérer. Je pense que je n'ai pas tout compris à ce niveau, un deuxième visionnage me serait peut-être utile.
En bref, un film qui, pour sûr, restera dans un recoin de ma mémoire !