"""ATTENTION SPOILERS""""
Que ce soit dans le chaos comme dans les riens d'une vie quotidienne en temps de guerre, ce film est BEAU.
Si je m'attendais à vivre ça ! De l'émotion vive amenée par la musique du générique à la conclusion douce amère, ce voyage m'a sidéré.
On part de l'enfance oisive d'une jeune fille assez pauvre, à sa vie tourmentée d'adulte en saupoudrant le tout d'une observation unique de la guerre par le biais d'une famille heureuse pour qui la vie est une éternelle réadaptation.
Les dialogues sont léchés, abrutissants de qualité. Le soin apporté à la fidelité historique est palpable même pour un ignorant, et ce jusqu'au plus petit détail. On sent l'investissement des auteurs.
L'animation est d'un charme fou, la réalisation, sans être incroyable, brille de mille feux à quelques moments (Suzu qui peint les explosions, la mort d'Harumi, l'étreinte de Suzu et Mizuhara). On nous montre la guerre d'un oeil nouveau en se focalisant plus sur l'effroi que l'horreur qui en découle. La peur de ne pas revoir les êtres aimés revenir, ne plus recevoir de nouvelles, ne pas savoir quand tombera une nouvelle attaque, est-ce qu'on va survivre, les attaques en elles-mêmes. C'est vraiment très bien exposé ici.
Dans l'aspect romance, moi qui suit habituellement acerbe sur ce domaine, j'ai trouvé le couple Suzu/Shuzaku très utile, autant pour Suzu que pour le spectateur. Au milieu de tout ce chaos, Shuzaku revient toujours, il rassure le spectateur pour Suzu qui a tant perdu, autant que pour Suzu qui ne survit que par son amour. On assiste à l'évolution progressive des liens entre Suzu et sa belle-famille, avec Keiko d'abord exécrable avec elle jusqu'à devenir sa très proche amie. Tout est beau, tout est impeccable.
Un magnifique film, une belle leçon de vie et de vitalité.