Un blanc est forcément moins qu'un Sioux. Que les Blancs viennent, ça me faire rire. (…) Ils montent mal, ils tirent mal, ils sont sales
Dances with Wolves est un western mettant en valeur les indiens et dénonçant la conquête violente de leur territoire par les blancs.
Le film s'ouvre en plein chaos de la guerre de sécession, il se continue dans un tout autre milieu, celui de la frontière, là où les blancs ne sont pas encore arrivés en masse. C'est là que le lieutenant Dunbar, devenu héros de guerre par accident, demande à être affecté. Il rejoint ainsi le fort de Sedgewick dans le Colorado qui se trouve déserté. Il y expérimente la solitude absolue ou presque …
Après les bruits et la fureur de la guerre, il apprivoise le lieu et ses habitants : un loup errant qui recherche sa compagnie et surtout des indiens Sioux curieux vis-à-vis de ce blanc.
Dances with Wolves alterne les séquences de paysages magnifiant la nature superbe de l'Ouest sauvage, les séquences pleines d'humour dues à l'écart culturel entre le lieutenant et les indiens qui peinent à communiquer. Au milieu de ce peuple qui lui est totalement étranger, Dunbar va naître à lui-même, découvrir des sensations inconnues, et recevoir son nom : « Danse avec les loups ». Il va se sentir chez lui comme il ne l'a jamais été.
Kevin Costner a produit, réalisé et joué le rôle principal de ce film qui reflète le respect de l'acteur pour les indiens. Cinq ans plus tard, il participera à la série documentaire 500 Nations rendant justice aux amérindiens, en introduisant chacun des épisodes.
Cette version fait près de 4h autant dire qu'elle est exigeante. Pourront l'apprécier les amoureux de westerns qui ne craignent pas un rythme lent. Dances with Wolves adopte le rythme naturel de la vie, j'ai aimé cette version qui prend son temps et permet de goûter paisiblement les scènes du quotidien : les danses, les palabres, la chasse aux bisons quand les blancs ne les avaient pas encore tous exterminés, la danse autour du feu, les dialogues paisibles, les chevauchées, les couchers de soleil.
Un western qui a mérité la pluie de récompenses qu'il a reçues.
Jamais encore je n'avais rencontré de gens aussi rieurs, aussi dévoués à leur famille et aussi solidaires les uns des autres. Un seul mot venait à l'esprit : harmonie.