Je cherchais un petit titre marrant mais en fait je trouvais pas de jeu de mots pour Daredevil et au final m'est venu à l'esprit cette expression très utilisée par mes jeunes contemporains lycéens, "c'est trop dare" ; comme nous l'explique très bien Urbandico.com : Dare est un mot passe-partout qui peut avoir plusieurs sens différents en fonction de son utilisation. C’est tout d’abord le vérlant de « Hard » qui signifie « Dur » en anglais. Dans ce cas on pourra définir une situation comme étant « Trop dare ». En anglais il arrive aussi que « Hard » soit utilisé comme adjectif pour parler d’une femme très attirante physiquement. Ainsi on peut donc interpeller une demoiselle et lui lancer un « Wesh la miss t’es trop dare sur ma mère ». De façon plus générale, « Dare » est utilisé comme synonyme de « Terrible », « Génial », « Enorme », « Super », « Top » voir « Topissime ».
Bref, maintenant que vous savez ce que veut dire "dare" plus précisément, je referme cette mini parenthèse qui était destinée aux plus de 25 ans.
J'ai regardé Daredevil il y a longtemps, et je n'ai plus jamais voulu le regarder, et si vous l'avez vu, vous devez comprendre pourquoi. Un désastre, très chers. En effet, si j'ose dire, ce n'est pas dare du tout. Matt Murdock, aka Daredevil, est un avocat respecté et s'occupant essentiellement des affaires de clients qui ne peuvent pas le payer avec des billets verts, mais avec des trucs un peu plus douteux, style des poissons. Ah, et, accessoirement, Murdock est aveugle, suite à un terrible accident avec des déchets radioactifs ; mais en s'entraînant, il est devenu un véritable athlète, et a fini par enfiler un petit costume moulant rouge, armé de sa cane (c'est très menaçant, je vous l'accorde.) Et là, par le plus grand des hasards, notre DD rencontre Elektra, belle gosse, elle aussi super-héroïne vêtue d'écarlate, qui se bat super bien et qui utilise des sais pour se bagarrer, des poignards trop dares : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saï_(arme)
Enfin, il fallait bien un méchant, mais cette fois on nous en offre deux, le Caïd, chef de la pègre new-yorkaise, et le Tireur, un taré assez doué avec les fléchettes. Sérieusement, qui a peur du Caïd ? Un gros renoi avec une chemise violette, un costume blanc et des cigares ? Nope, nope, personne n'a les chocottes. Quant au Tireur (Colin Farrell), il est plutôt cool, mais bon, on s'arrêtera là.
Bref, toujours est-il qu'on se fait passablement chier pendant tout le film, que Ben Affleck et Jennifer Garner (respectivement Daredevil et Elektra) sont complètement à côté de la plaque, et encore, je ne tiens pas à évoquer leur histoire d'amour digne de deux enfants de CE1, et Michael Clarke Duncan, qui est un acteur incroyable, n'arrive pas à sauver le film, surtout avec cette interprétation minable du Caïd. Je ne m'y connais pas très bien en comics, mais franchement, je ne crois pas qu'il aurait été difficile à Mark Steven Johnson, le réalisateur, de trouver un méchant quelque peu plus terrifiant. Surtout qu'il a quand même choisi de nous montrer un héros assez torturé, qui a du mal à trouver un juste milieu, entre rendre justice et respecter la vie humaine (parce qu'il en arrive à tuer quelques malfrats quand même, mais du coup il va aussitôt se confesser auprès d'un prêtre, son seul pote au courant de sa double identité.) Alors, si Johnson voulait nous montrer cet aspect de Daredevil, il fallait que le reste du cast et des personnages suivent, or, Elektra est à baffer, Affleck est à baffer, le Caïd est minable et le Tireur... Bon, pas de mauvaise foi, il m'a fait marrer, mais sans plus.
Visuellement, ce n'est pas fantastique du tout, au contraire, le réalisateur devait être aussi aveugle que le héros masqué quand ils ont fait les effets spéciaux. Evanescence pour la BO, bon, ce groupe correspondait assez à l'état intérieur du héros (ou du moins était censé, parce que vu la tête d'Affleck on dirait juste qu'on lui marche sur les pieds pendant tout le film.) Au final, Ben Affleck et Jennifer Garner se sont mis ensemble après le tournage, ils auront au moins réussi quelque chose en s'investissant dans ce projet qui a été un véritable flop après sa sortie en salles.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'un nouveau projet Daredevil renaisse sous les doigts d'un réalisateur et d'un scénariste compétents, avec un nouveau casting, éééévidemment.
Je tiens aussi à ajouter que Daredevil est le seul film de super-héros dans lequel a joué Ben Affleck. Un véritable désastre, on peut le dire. Alors pourquoi va-t-il jouer dans le prochain Batman v Superman ? S'il-vous-plaît, expliquez-moi, j'ai du mal à comprendre. De plus, je pense que pour la quasi-totalité des fans, le rôle de Batman appartiendra pour toujours à Christian Bale, et je crois que nous autres fans de l'Homme Chauve-Souris nous considérons la trilogie de Christopher Nolan comme une religion. Alors pourquoi vouloir y toucher ? Une fight entre les deux plus grands super-héros DC Comics ? Après la catastrophe (selon moi) qu'était Man of Steel, je ne comprends pas. Après, il est vrai que quand il a été annoncé qu'Heath Ledger incarnerait le Joker, les fans étaient vénères, et au final je crois qu'on peut le considérer comme un des meilleurs vilains de tous les temps. Faut-il laisser une seconde chance à Ben Affleck, qui doit relever un double challenge, incarner Batman après Christian Bale, et incarner Batman après avoir joué Daredevil ? L'avenir nous le dira, mais je reste passablement sur la défense, car, je dois l'avouer, je suis difficilement objective quand on s'en prend à la trilogie de Nolan.