Après l'avoir revu dans sa version fanedit (voir ma liste l'Ecole des Fans), je crois que je dois faire mon coming-out : Je n'aime pas Dark Crystal.
Voila, c'est dit.
Pourtant, c'est un film que j'aurais voulu aimer. Vraiment. Un film fantastique avec un univers original, sans acteurs, ça excite forcément l'appétit.
Et je lui reconnais de jolies qualités. Certains visuels, certains designs sont de toute beauté. Les plans de mise en situation (forteresse des Skeksis, déserts où progressent les mystiques, foret...) sont absolument somptueux. La bande original de Trevor Jones est adéquate, aidant à se transporter sur ce monde unique.
Malheureusement, dés qu'on passe aux personnages, c'est la catastrophe. J'ai beau faire tous les efforts du monde, je n'arrive pas à voir autre chose que des marionnettes ou des acteurs dans des costumes. De jolis costumes, de jolies marionnettes, certes, mais ça n'en demeure pas moins foncièrement toc. Impossible dans ces conditions de croire en leurs sentiments malgré tous les efforts des doubleurs.
Et puis, le scénar est faible. C'est de l'ultra basique : Une prophétie de service, un mac guffin à aller chercher, un groupe de méchants très méchants, un groupe de gentils très gentils et voila. Les péripéties sont convenues et ne procure pas vraiment d'excitation.
Bref, ça tombe gentiment à plat, ça se laisse regarder pour son visuel généreux mais sans implication ou attachement. Dans le même registre, et au risque de me faire lyncher, j'ai trouvé Labyrinthe bien plus convaincant.
PS : La pseudo director's cut rend le film plus intéressant, plus atmosphérique, mais ne corrige pas les défauts intrinsèques du métrage.