J'aime bien Cold Case. Avec Lily Rush. Elle est jolie Lily Rush. J'aime bien le principe de cette série, avec ses aller-retours dans le temps pour élucider des affaires ou identifier le vrai coupable. J'ai souvent pensé à cette série devant Dark Places, tant le film en reprend avec application tous les ressorts et les recettes. Charlize Theron remplace ici Lily Rush et enquête pour connaître la vérité sur l'affreux massacre de sa famille, dont elle a pourtant été le seul témoin.
Gilles Paquet-Brenner nous immerge à la faveur des recherches menées par Libby Day au coeur de l'Amérique des déclassés et des laissés pour compte. La galerie de personnages potentiels suspects nous est présentée, gravitant autour des victimes en cercles concentriques, au fur et à mesure de l'intrigue, occasion de multiplier les fausses pistes et les impasses.
Les flash backs, quant à eux, permettent au réalisateur français de radiographier les derniers moments de la famille Day, qui sera déchirée et mise en pièces tant par la situation économique précaire de leur ferme que par les rumeurs et la mauvaise réputation du fils, Benjamin, entre soupçons de satanisme, ambiance hard rock et accusations d'agressions sexuelles sur mineurs. C'est dans cette atmosphère de mise au ban de la communauté que le massacre aura lieu et que le coupable tout désigné sera condamné. La relation fraternelle entre Libby et Benjamin parallélise d'ailleurs leur situation respective, entre prison physique et enfermement psychologique dans lequel se débat Charlize Theron, peu à peu dévorée par le doute quant à l'identité du véritable meurtrier et les souvenirs douloureux qui la hantent.
Cette quête de vérité de l'héroïne pour se libérer est bien menée, installant une atmosphère de mystère où tout le monde peut avoir eu l'occasion et le mobile pour tuer cette famille. Mais il est dommage que Gilles Paquet-Brenner n'en tienne pas les rênes jusqu'au bout et choisisse de résoudre son intrigue par
une véritable auberge espagnole
un peu décevante et une fin qui traîne légèrement en longueur, tant ce qui a été mis en place était prometteur...
Si cet écueil empêche de considérer le film comme un chef d'oeuvre, Dark Places reste cependant un objet plaisant et agréable par l'atmosphère assez noire que son réalisateur entretient savamment.