Tout d’abord je veux préciser que je suis un grand fan de Master Carpenter, c'est le dix-neuvième film que je vois de lui et c'est le premier pour lequel je met une note inférieur à 5.
Il s'agit de son premier premier long-métrage et cela devait être qu'un court-métrage d'une quarantaine de minutes, je pense qu'il aurait du rester sur cette idée, il avait pas assez de matière pour plus de quatre-vingt minutes, pourtant c'est un sujet assez vaste 'la vie dans l'espace' mais j'ai l'impression que l'ami John n'était pas très inspiré à l'époque, bizarre, heureusement il l'a été quelques années après et nous a sortie son premier chef d'oeuvre Assaut !
Directement y a un truc qui m'a sauté aux yeux et que je pige pas c'est comment ils font pour avoir des clopes et des cigares au lieu que cela fait vingt ans qu'ils sont dans l'espace, auraient-ils trouvé un tabac en chemin ?
Si je comprend bien la base du film c'est quatre mecs qui se font chier dans leur vaisseau spatiale et donc .... on se fait chier avec eux, au moins on peut pas leurs reprocher de ne pas partager !
Au bout de vingt minutes il y en a un qui se rappel avoir un ballon gonflable sur pattes et par conséquence il va se mettre à le poursuivre dans tout le vaisseau pendant une demi-heure, le mec se fait tellement chier qu'il joue à chat avec un ballon... Sérieusement quoi, une petite scène de cinq minutes sur ça ok mais la c'est beaucoup trop long... Et forcément il va lui arriver que des conneries plus ou moins absurdes, comme par exemple
se retrouver dans la cage d'ascenseur quand celui-ci se met en marche ... et pendant cinq minutes (oui j'ai chronométré) on va le voir suspendu à l'ascenseur avec une petite musique d'ambiance, d'ailleurs j'ai toujours pas compris ce que faisait cet ascenseur à monter et descendre sans cesse, lui aussi devait se faire chier donc il s'amuse tout seul ...
Les dialogues sont très loin d'être à la hauteur contrairement à la plupart de ces autres films, la ils sont inintéressant et surtout pas drôle au lieu que je crois qu'ils sont censé l'être ...
L'idée de l'IA était très bonne et visionnaire, ok c'est pas le premier à l'avoir fait mais cela reste un bonne chose qui a dus en inspirer plus d'un sauf qu'on a juste envie de mettre des tartes à ce p****n d'ordi, enfin personnellement cette voix m'a agacé et ne m'a pas paru si intelligente que ça.
Enfaite je crois que le vaisseau a abusé de certaines drogues car il a un bon petit coté psychotique.
Je vais pas trop parler des effets spéciaux car c'est quand même les années 70 puis il devait pas y avoir beaucoup de budget car c'est censé être un film de fin d'étude donc vu comme ça cela reste plutôt potable dans l'ensemble mais on me dirait que c'est Ed Wood qui les a fait je serais presque capable d'y croire.
Au final ça part un peu dans tous les sens, on reste sur notre faim et on a l'impression qu'il ne se passe strictement rien donc comme je disais au début de ma critique, il aurai du rester sur un court métrage ! Franchement j'ai peiné à finir ce film, c'est malheureux et je reste assez étonné de sa moyenne positive sur SensCritique (6/10 au moment où j'écris).
Par contre niveau ambiance on ressent clairement le son de Carpenter déjà à cette époque il avait le truc pour ça et il écrivait lui même ces musiques, y a rien à critiquer Carpenter c'est le meilleur sur ce sujet ! Aussi je voulais préciser que j'ai bien aimé la petite bombe qui a ça propre personnalité, mais elle parle très peu puis elle aurait parlé pendant plus d'une heure ça m'aurai peut-être soulé.
La petite anecdote sympathique ::: John Carpenter a écrit le scénario avec Dan O'Bannon qui cinq ans plus tard reprend certaines idées pour le scénario d'un film de Ridley Scott (Alien, le huitième passager)