Ce remake américain du film homonyme de Hideo Nakata, réalisé par Walter Salles et sorti en 2005, n'est franchement pas terrible et encore, je me trouve plutôt indulgent. Le film reprend donc ici la même trame que le film original, c'est-à-dire qu'il nous présente une jeune femme tout juste divorcée et sa fille emménageant dans un nouvel appartement leur réservant bien des surprises. Voilà, encore une fois, ce n'est pas très original sur le papier car la liste des films nous présentant des appartements maudits est assez longue et si le film japonais arrivait à sortir du lot de par sa forme, nous avons ici quelque chose d'assez classique. C'est très dommage car, comme dans beaucoup de remakes américains d'ailleurs, le film lisse tous les éléments originaux du premier film pour en faire quelque chose de beaucoup plus classique et donc de beaucoup plus abordable pour le grand public (je précise que l’appellation "grand public" n'est pour moi pas négative, de nombreux blockbusters pop-corn sont très bons). De plus, si nous avons vu le film original, celui-ci ne nous réserve alors plus aucune surprise puisqu'il se contente de reprendre la trame narrative de base sans ajouter d'éléments intéressants et va même faire faire l'inverse en supprimant des éléments originaux qui faisaient le charme du premier film. Ce n'est pas non plus la même ambiance, si nous avons dans les deux cas un immeuble un peu cradingue qui ne fonctionne plus trop, dans le film original, nous avions un réel travail d'atmosphère qui était très glauque et oppressante alors qu'ici, les décors font plus penser à un immeuble pourri de New-York qu'autre chose, le personnel de l'immeuble étant de plus ici beaucoup moins inquiétant et énigmatique. La fin n'est pas non plus à la hauteur du premier et supprime une nouvelle fois de nombreux éléments intéressants pour tomber dans quelque chose de beaucoup plus classique et niai, propre au cinéma américain (grand public) en général. Par rapport au premier film, celui-ci ne fait pas réellement peur non plus, les quelques jump-scares sont attendus et l'ambiance n'est pas assez travaillée, même si quelques scènes peuvent nous mettre mal à l'aise. En ce qui concerne les acteurs, nous avons une Jennifer Connelly assez plate face à une Ariel Gade assez impliquée et intéressante. Cette version de "Dark Water" ne propose donc pas grand-chose d'intéressant et est bien moins marquante que le premier film.