Et une adaptation de roman "young adult" de plus, une!! Plus ou moins volontairement zappé en salles, je me suis rattrapé parce qu'un nom m'intriguait : Jennifer Yuh Nelson, la réalisatrice de Kung Fu Panda 2 et du 3, était aux commandes et comme les films d'animation DreamWorks sont à la fois impressionnants visuellement et touchants émotionnellement, je me suis demandé quelle plus-value elle aurait pu apporter à Darkest Minds : Rébellion.
Et la réponse tombe très vite : pas grand chose. Tu pourrais superposer ce film avec La 5e Vague, Hunger Games et Les Âmes Vagabondes que tu verrais aucune différence. Encore le même film où des adolescents sont confrontés à un état totalitaire non pas à cause d'extraterrestres ni de zombies mais parce qu'une mystérieuse maladie transforme les enfants en X-Men et tue ceux qui ne le supportent pas.
Et puis bon, quand ton film a des enjeux stupides (pour le peu qu'il y en a) et que les personnages sont d'une fadeur incroyable et que grosso-modo, tout ce qui est cool a été emprunté à Stranger Things (avec Shawn Levy à la production des deux), X-Men et Harry Potter, tu te dis qu'il n'y a rien à sauver de cette triste entreprise.
Enfin presque rien, parce que, je reconnais que la scène avec les enfants "Rouge"
cracheurs de feu à la solde du gouvernement
était badass à souhait, dommage de ne pas en avoir fait les antagonistes principaux. Mais bon, comme dans toutes ces adaptations, on est clairement dans l'introduction d'une plus grande saga sauf que vu que le film s'est vautré au box-office mondial, ça m'étonnerait qu'on ait une suite. Leçon à en tirer?? Faites de bons films qui racontent une histoire forte dès le premier film!!
Bref, un mauvais film aussi bien sur la forme que sur le fond, que j'aurais oublié d'ici une heure, et ça, franchement, c'est cool!!