Un film de vampire original mais décevant
"Daybreakers" fait partie des grandes déceptions du cinéma fantastique fleurtant avec la SF.
Il y avait pourtant tout pour réussir : un minimum de moyens pour assurer des effets spéciaux corrects sans être tape à l'oeil, de bons acteurs et un scénario de vampire assez original.
En effet, dans un monde très proche du nôtre (le film date de 2010, mais l'action se déroule en 2019), au lieu d'avoir une foule d'humains attaqués par de rares êtres assoiffés de sang, dans "Daybreakers", ce sont les vampires qui dominent et qui chassent les humains restants, pour les élever et prélever leur sang.
Manque de chance, la gestion de leur stock s'avère mauvaise et les vampires commencent à manquer de nourriture. Dans ce contexte un chercheur (vampire) découvre un moyen d'inverser le processus et de faire revenir tout le monde vers l'humanité.
Tout le début du film fonctionne plutôt bien, mais les frères Spierig qui ont réalisé le film, n'ont pas su le mener jusqu'au bout. Le remède pour inverser la vampirisation se révèle peu crédible et surtout la fin tourne au grand-guignol avec une multiplication de "coïncidences", de personnages arrivant juste au bon moment et de scènes virant au grotesque.
C'est vraiment dommage, car le début montrait un bon potentiel...