S’il y a bien un cinéma que je n’ai jamais porté dans mon cœur, c’est les thrillers français. C’est maladroit, mal amené et ça veut toujours se trouver un côté réaliste en lançant des insultes à tout va et des femmes nues. Et j’ai eu très peur de me retrouver face à ce genre de film quand je suis allé voir « De Battre mon Cœur s’est arrêté » au cinéma (visionnage spécial pour mon lycée).
Bref, le début de m’a pas du tout emballé. A vrai dire, j’étais perdu. Je ne comprenais rien à ce qui se passait, rien de ce que le réalisateur voulait me raconter. Et en fait, c’est un peu ça tout le long du film. C’est juste un homme qui a une vie pas top, et qui voit à travers le piano, un moyen de recoller avec son passé et sortir de cette vie peu intéressante où il s’occupe d’histoires immobilières. Et en fait, le film se veut un peu morose, un peu répétitif pour bien faire comprendre à quel point la vie de ce personnage est naze. Que ce soit dans son travail, dans ses cours de piano, ses entretiens avec son père, tout semble se répéter sans cesse. Cependant, plus le temps avance, plus les notes de piano sont maîtrisés, le travail prend une ampleur moins importante, des relations se nouent, seul une chose empire, son père. Et bien bordel, qu’est-ce que c’est bien foutu !
Franchement, j’étais à fond ! Rarement un film français n’avait été aussi maîtrisé. Pourtant, j’aime pas ce style de narration, j’aime pas cette manière de filmer, mais je dois bien admettre que là, ça marche du tonnerre ! Et j’en suis très content, franchement ce film est top ! Les acteurs sont tops, l’ambiance est top, la musique est top, l’émotion est top ! Franchement j’aime ce film ! Même s’il a ses imperfections, même s’il peut être dur à certains moment (notamment vers la fin où certains passages se sont révélés vraiment douloureux), ce film est maîtrisé et me donne envie de voir d’autres films français de ce genre même si j’ai peur d’être déçu mais ce film est tellement bien fait qu’il me motive. Merci Jacques Audiard !